• stsebastianfrgerma

30 ANS DE SACERDOCE


Le 24 juin 1990 j’ai été ordonné prêtre dans la cathédrale de Blois par Mgr. Joseph Goupy. Nous étions 3 ordonnés. Un diacre en vue du sacerdoce et deux prêtres. François Cordier, médecin aussi, a été ordonné diacre et Pierre-Marcel Chartier fut ordonné prêtre avec moi et a fait ses études avec moi à l’université Grégorienne à Rome. Les deux sont actuellement prêtres dans le diocèse de Blois.

Après l’ordination je suis resté une année de plus à Rome pour finir des études du droit canonique. En 1991 je suis rentré à Blois pour commencer ma mission en tant que prêtre de ce diocèse.

J’ai commencé mon ministère en tant que vicaire dans la paroisse de St Pierre-Les Grouets et aumônier des lycées de l’enseignement public à Blois. Une année après je suis nommé, en plus, aumônier de la prison de Blois où j’ai fondé, avec Guy Rousseau, pasteur à Blois de l’Eglise protestante de France, une association pour venir en aide aux familles des détenus de la maison d’arrêt de Blois. Nous avons construit une petite maison qui accueille toujours les familles en attente de parloir.

En septembre 1995 je suis devenu curé du secteur pastoral de Huisseau sur Cosson, Montlivault, Maslives et Mont-près Chambord (avec 3 lieux de culte) où je suis resté jusqu’au mois d’Août 1998.


Ensuite je suis parti à Jérusalem pour une année de repos et d’études.

En septembre 1999 je suis revenu en France et reprit la mission que j’avais avant de partir.

En septembre 2001 et jusqu’au mois d’Août 2004, tout en restant aumônier de la prison, j’ai été le curé du secteur pastoral de Mer, la Chapelle Saint Martin et Maves et administrateur de Muides à partir de 2002 (avec 4 lieux de culte).

De 2000 à 2004, tout en conservant les missions antérieures, j’ai été aumônier diocésain des pèlerinages.

À côté de ces ministères j’avais d’autres occupations comme, avocat au tribunat interdiocésain et aumônier général adjoint des prisons de la région centre de France.

Depuis octobre 2004 je suis en mission dans l’archidiocèse de Los Angeles et le diocèse d’Orange County. Le diocèse de Blois m’a envoyé aux USA pour accompagner les communautés francophones de Los Angeles et Orange County. Et depuis juin 2005 on m’a demandé d’accompagner les communautés francophones des USA et faire le lien entre elles et la Conférence épiscopale française et des USA.

Depuis le 1er Juillet 2007 je suis administrateur de la paroisse Saint Sébastien et ma nomination est jusqu’au 30 Juin 2022.

Trente années d’une vie pleine de missions différentes et de multiples rencontres. Des expériences variées et enrichissantes avec des gens de cultures, de milieux sociaux, des origines et des convictions très différentes.

J’avais l’intention de faire une grande fête pour célébrer les 30 ans d’ordination. J’avais envie de rassembler des gens que j’ai rencontré ici et ailleurs pour rendre grâce à Dieu pour cette mission qu’il m’a confiée, qui m’a rendu heureux et qui m’a permis de rencontrer tant de gens que je porte dans mon cœur.

Mais le virus est arrivé dans le monde et m’a obligé à changer tous mes plans.

Alors je me suis dit que ce n’était pas le moment de faire quoi que ce soit. Mais quelques personnes des trois communautés linguistiques de Los Angeles et des amis d’autres pays se sont mises ensemble pour me faire une énorme surprise.

Elles m’ont offert une carte virtuelle avec des photos et des petits vidéos qui rappellent des moments importants de ma vie, ici et dans d’autres pays, avec des personnes formidables que le Seigneur a mises sur mon chemin. Vous pouvez regarder la carte en cliquant ici.

Merci pour ce beau cadeau. J’ai eu la larme à l’œil en regardant cette carte pleine de souvenirs inoubliables. Merci à toutes les personnes que d’une façon ou d’une autre se sont manifestées pour célébrer 30 ans de sacerdoce partagés avec vous tous.

Si je devais recommencer ma vie je demanderais au Seigneur de me donner la joie de vous rencontrer à nouveau. Vous tous, vous avez une place importante dans ma vie. Vous tous, vous m’avez donné de l’amitié et de l’amour. Vous tous, vous m’avez appris à être prêtre et citoyen du monde. Vous tous, vous m’avez aidé à aimer notre humanité avec ses difficultés, ses doutes, ses joies, ses souffrances, ses richesses et ses faiblesses.

Merci de partager avec moi une partie de votre vie.

Être prêtre c’est une belle mission. Rencontrer les autres et aider Dieu à être présent dans la société c’est une tâche noble et une source de bonheur.

Prions ensemble pour que le virus soit définitivement contrôlé rapidement pour que nous puissions nous rencontrer à nouveau et célébrer tous les anniversaires et les fêtes que nous avons dus annuler.

Merci et bonne semaine à tous.

P Germán le 26 Juillet 2020

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now