• stsebastianfrgerma

30èmeDimanche du temps de l’Église A Messe du caté


Le mercredi 21 octobre nous avons célébré le 96eme anniversaire de Simone Lintilhac.


Los Angeles, 25 octobre 2020

1ère lecture : du Livre de l’Exode 22,20-26

Psaume : 17(18)2-3.3-4.47.51

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 1,5c-10

Évangile : selon St Matthieu 22,34-40

« Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. […] Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. Ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins. ».

Ce qui est dit de l’immigré, de la veuve et de l’orphelin dans le chapitre 22 du livre de l’Exode ne relève pas du discours idéologique (il ne s'agit ni d'accueillir les migrants ou son prochain sans réalisme, ni pour le principe, et encore moins pour se donner bonne conscience). La question que pose le livre de l’Exode est celle de la mémoire d’une expérience de Salut. Israël a été en Egypte, et en a été libéré. Mais Israël a aussi à plusieurs reprises oublié l’œuvre de libération opérée par Dieu dans son histoire. La question que nous pose Exode 22 au travers de l’accueil de l’immigré, est celle de notre mémoire et de notre ouverture à ce qui dans notre vie est ou a été vulnérable. Pour le livre de l’Exode se souvenir de ses propres vulnérabilités c’est aussi se souvenir de l’œuvre de libération de Dieu dans notre vie. Le lieu de la vulnérabilité est donc un lieu de rencontre avec Dieu, de libération par Dieu, et aussi d’ouverture à la vulnérabilité des autres. C’est ce que nous avons chanté dans le psaume : Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, […] Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé. Ensuite, dans la seconde lecture, lorsque Paul dit aux Thessaloniciens : « Vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce ». Paul ne dit pas : “you are great”, “you did such an excellent job”, “you are the best”, Paul ne loue pas l’attitude des Thessaloniciens en raison de leur force, ou de leurs succès. La raison de cette phrase vient avant : Vous avez accueilli la parole de Dieu au milieu de bien des épreuves. Autrement dit, les Thessaloniciens au milieu des épreuves ne se sont pas “blindés” et reposés sur eux-mêmes et leurs seules forces, mais se sont laissés rejoindre par la parole. Et se laisser rejoindre par la parole n’est pas possible si nous ne laissons pas Dieu nous rejoindre sur le lieu de nos vulnérabilités. Souvent nous pensons que pour se présenter à Dieu il nous faut être tout beau tout propre, et nous hésitons à mettre sous son regard les parties de nous, que nous nous jugeons indigne de lui. Seulement c’est exactement le contraire : en livrant nos fragiles à Dieu, nous lui donnons la possibilité d’agir sur ce lieu.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes.» Pour les Ecritures, et l'interprétation que Jésus en fait, Dieu ne peut pas ne pas être du côté du vulnérable. La qualité de relation qu'il veut établir avec nous suppose de le laisser nous rejoindre dans notre vulnérabilité. C'est un double d'ouverture à la vulnérabilité des autres, et de laisser Dieu s'approcher de la nôtre. Et si cela arrive, oui, notre ouverture à Dieu sur le lieu de nos vulnérabilités devient plus importante que la maitrise de notre vie selon la Loi et les Prophètes. Tel est le principe de la foi. Il s’agit moins de dominer un savoir ou un code de bonne conduite que de laisser résonner en nous la parole de Dieu. Il n’y a pas de résonance sans ouverture, sans vide. C’est la grâce que nous pouvons demander : de nous ouvrir à l’œuvre de la grâce sur le lieu de nos limites et faire l’expérience en Eglise d'une parole qui nous met en mouvement et nous fait tisser une relation de qualité avec Dieu et les autres. Amen.

P Yves

2 views

Recent Posts

See All

Thanksgiving Day Novembre 26, 2020

Lc 17 : 11-19 Dans la 2ème lecture de ce jour d’Action de Grâces, Saint Paul rend grâce à Dieu pour ses frères et sœurs de Corinthe et il leur rappelle qu’ils ont été appelés à vivre en Communion avec

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now