top of page

3ème dimanche de l’Avent C. Orange County et Los Angeles le 11 et 12 décembre 2021

Updated: Dec 9, 2021

3ème dimanche de l’Avent C

Orange County et Los Angeles, le 11 et 12 décembre 2021

1ère lecture : livre de Sophonie 3,14-18a

Psaume : Isaïe 12,2-3.4-5.6

2ème lecture: lettre de St Paul aux Philippiens 4,4-7

Évangile : Saint Luc 3,10-18

Le troisième dimanche de l’Avent est connu comme le dimanche de la joie.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous allumons la bougie rose de la couronne de l’Avent.

Toute la liturgie d’aujourd’hui invite les chrétiens, avec insistance, à vivre dans la joie, dans toute circonstance.

Légitimement nous pouvons nous demander : quelles sont les raisons que nous avons de vivre dans la joie et que devons-nous faire pour y arriver ?

Des raisons de vivre dans la joie :

Dans notre vie il y a des raisons d’être inquiet, d’avoir des préoccupations ou de se sentir triste. C’est normal. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré cela, les chrétiens doivent vivre dans la joie parce que, comme dit St Paul dans sa lettre aux Philippiens, nous devons prier, supplier et rendre grâce en toute circonstance pour faire connaître à Dieu nos besoins. La source et la raison de notre joie sont la conviction que Dieu est proche de nous. Il écoute nos appels et Il répond à nos demandes. Nous ne sommes pas seuls dans le monde, Jésus marche avec nous.

La célébration Notre Dame de Guadalupe aujourd’hui nous le rappelle. La Mère de Dieu est venue au Mexique, la Mère de Jésus est apparue à un Indien, notre Mère a visité la terre pour nous rappeler que nous ne devons pas être inquiets ou perturbés devant les difficultés que nous devons affronter. Elle intercède pour nous. Elle, la belle dame du Tepeyac (la colline sur laquelle elle est apparue au Mexique) a dit à Juan Diego et nous dit sans cesse : « Ne soyez pas inquiets. Ne suis-je pas ici. Moi qui suis ta mère ? N’es-tu pas couvert par mon ombre ? N’es-tu pas sous ma protection ? Alors, ne te laisse pas perturber par la maladie ou par n’importe quelle autre souffrance.

Marie vient souvent sur notre terre, comme elle est venue à Lourdes ou au Mexique, pour nous réconforter et nous rappeler que nous sommes sous sa protection et qu’Elle intercède pour nous.

Notre foi est donc une source de joie et maintenant nous pouvons nous demander : Que devons-nous faire pour arriver à vivre dans la joie ?

Une fois de plus nous trouvons la réponse dans la Parole de Dieu. La vraie joie de l’homme et de la femme, la joie qui ne disparait jamais se trouve dans le cœur des personnes qui suivent les conseils de Jean le Baptiste : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas. Celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même. N’exigez rien de plus des autres que ce qui est fixé par la loi. Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort. Soyez toujours porteurs de Bonnes Nouvelles ». En résumé : « aime Dieu et ton prochain comme toi-même » et la joie qui dépasse tout ce que nous pouvons attendre remplira nos cœurs pour toujours et à jamais.

Le Pape François dit souvent que les chrétiens doivent vivre dans la joie pour annoncer au monde que le message que nous portons est un message qui vaut la peine d’être vécu. Il est source de justice, de paix, d’amour et de joie.

En ce dimanche de la joie, changeons nos discours pessimistes pour des bonnes nouvelles. Transformons nos sentiments de peur en actions de confiance et d’espoir.

N’ayons pas peur. Notre Dame de Guadalupe dit qu’elle nous aime, qu’elle nous protège et que son Fils sera toujours à nos côtés pour nous défendre de tout mal. Vivons dans la joie et dans la confiance et notre monde sera plus agréable pour tous. Amen. P Germán

5 views0 comments

Recent Posts

See All

24º dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 17 septembre 2023 1ère lecture : du Livre de Ben Sirac le Sage 27,30—28,7 Psaume : 102(103) 1-2.3-4.9-10.11-12 2ème lecture : de la le

23º dimanche du temps de l’Église A LA, Le 10 septembre 2023 1ère lecture : du Livre d’Ézéquiel 33,7-9 Psaume : Ps : 94(95) 1-2.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 13,8-10 Év

22º Dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 3 septembre 2023 1ère lecture : du livre de Jérémie 20,7-9 Psaume : 62(63)2.3-4.5-6.8-9 2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux

bottom of page