3ème Dim du temps de l’Église C

3ème Dim du temps de l’Église C

Fête de Saint Sébastien

Los Angeles, le 23 janvier 2022

1ère lecture : livre de Néhémie 8,2-4a.5-6.8-10

Psaume : 18(19) 8.9.10.15

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,12-30

Évangile: Saint Luc 1,1-4 ; 4,14-21

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».

Chers amis, aujourd’hui, ici à Saint Sébastien, dans notre communauté s’accomplissent les paroles que vous venez d’entendre.

Toute la liturgie de ce dimanche nous rappelle que nous sommes membres du Corps du Christ parce que nous avons été oints, comme le Christ, pour célébrer et pour vivre dans le monde, comme le Christ au service des autres.

Nous avons été oints comme le Christ. Le jour de notre baptême, par l’onction avec le Saint Chrême, par l’eau qui a été versée sur nous, par la prière baptismale et par l’imposition des mains, nous avons été consacrés, comme le Christ. Ce jour-là, nous avons intégré la famille de Jésus, nous sommes devenus des membres du Corps du Christ, nous avons été accueillis par une communauté. Nous avons tous reçu le même Esprit pour devenir un seul peuple avec des membres très différents. Chacun a reçu l’Esprit pour mieux utiliser ses dons et talents pour son bien-être et pour le bien de la communauté.

Depuis notre baptême, la communauté a besoin de notre présence active pour vivre et nous avons besoin de la communauté pour célébrer, comme nous l’avons lu dans le livre de Néhémie qui était gouverneur et Esdras de la communauté qui revenait de l’exil en Babylone. La communauté était rassemblée autour du prêtre et elle était composée des hommes et des femmes et de tous les enfants en âge de comprendre.

À Saint Sébastien nous faisons pareil chaque dimanche. Nous sommes très différents, des origines très diverses, avec des dons multiples et variés et nous nous rassemblons autour du prêtre pour former un seul Corps, pour remercier le Seigneur ensemble pour ses bénédictions, pour participer à la Table de l’Eucharistie, dans laquelle nous recevons tous le même pain et le même vin pour aller dans le monde et vivre comme le Christ, au service des autres.

Ici à Saint Sebastien s’accomplissent aujourd’hui les textes que nous avons proclamés dans cette Eucharistie.

Nous sommes une communauté très riche par sa grande diversité. Nous sommes une famille dans laquelle nous partageons nos peines et nos joies. Nous sommes le Corps du Christ présent aujourd’hui ici dans cette immense ville de Los Angeles.

Aujourd’hui nous célébrons 98 années d’existence de cette communauté. Dans deux ans nous allons célébrer le premier centenaire de la famille de Saint Sébastien dans l’ouest de Los Angeles. J’espère que pour cette occasion il n’y aura plus aucune restriction sanitaire pour que je puisse vous dire à la fin de la messe, comme disait le prêtre Esdras à son peuple après le rassemblement du dimanche : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »

Réjouissons-nous parce que le Seigneur est avec nous. Il nous a consacrés pour être une famille dans laquelle tous et chacun ont une mission, une place et un lieu important. Comme les membres du corps humain, nous les membres de Saint Sébastien, nous avons tous et chacun un rôle à jouer dans la communauté pour qu’elle soit accueillante, ouverte et joyeuse.

Bonne fête à notre famille et que le Seigneur bénisse chacun et chacune des membres de notre communauté avec la santé, la paix et la joie.

Amen. P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Journée d’action de Grâce Le 24 novembre, 2022 1ère lecture : Sir 50,24-26 Ps : 144,2-3.4-5.6-7.8-9.10-11 2ème lecture : 1 Cor 1,3-9 Évangile : Lc 17 : 11-19 Les chrétiens se rassemblent le dimanche p

34ème Dim du temps de l’Église Christ Roi de l’Univers Année Liturgique C Los Angeles, le 20 novembre 2022 1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3 Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5 2ème lecture : de la

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, 13 novembre 2022 1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a Psaume 97 (98)5-6.7-8.9 2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul a