• stsebastianfrgerma

3ème Dim de Pâques C

3ème Dim de Pâques C

Los Angeles, le 1 mai 2022

1ère lecture : des Actes des Apôtres 5,27-32.40b-41

Psaume : 29(30)2.4. 5-6.11-12.13

2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 5,11-14

Évangile : Saint Jean 21,1-19

Pendant le temps pascal, l’Église nous propose des textes qui nous aident à découvrir la présence de Jésus au milieu de nous et l’importance de la communauté dans la vie des disciples du Christ.

La présence de Jésus au milieu de nous.

Depuis le jour de Pâques nous célébrons la Résurrection du Christ. Peut-être que nous ne comprenons pas bien ce que veut dire résurrection. Peu importe, ce qui compte c’est que nous comprenions que ce Jésus, qui a été condamné et crucifié à Jérusalem il y a quelques siècles, est vivant, il est au milieu de nous. Il continue à parler, à nous proposer de vivre fraternellement, de respecter les autres et d’aimer la création pour vivre en paix.

Le message de Jésus qui se trouve dans les Évangiles n’est pas un message mort, ce n’est pas un texte démodé ou des paroles anciennes que nous rappelons avec nostalgie. Non, tout ce que Jésus a dit et tout ce qu’il a fait pendant des années en Palestine, sont des paroles et des actes que nous continuons à annoncer et à refaire aujourd’hui, ici et partout dans le monde.

Jésus est vivant et il est apparu à quelques-uns parmi les disciples. Aujourd’hui il est présent dans notre monde grâce à la communauté chrétienne.

Pour les disciples de Jésus, la communauté chrétienne est importante. Nous ne pouvons pas être chrétiens si nous ne sommes pas attachés à une communauté. Si vous avez été baptisés c’est parce que là où vos parents habitaient il y avait une communauté. Si nous sommes chrétiens c’est parce que dans notre vie nous avons rencontré des hommes et des femmes qui faisaient partie d’une communauté, qui nous ont annoncé le message du Christ et qui nous ont aidé à découvrir sa présence dans notre vie et dans le monde.

Dans la première lecture que nous avons écoutée aujourd’hui et dans les nouvelles que nous lisons ou que nous regardons, nous découvrons que depuis le début et encore aujourd’hui il y a des gens qui abusent de leur pouvoir, qui ne respectent pas la liberté religieuse et qui persécutent les croyants. Le Grand Prêtre et les autorités politiques et religieuses de l’époque de Jésus interdisaient aux apôtres d’annoncer la Résurrection de Jésus. Les disciples de Jésus ont été emprisonnés, maltraités et même martyrisés parce qu’ils annonçaient au monde entier que Jésus est vivant. Aujourd’hui encore il y a des pays qui ne respectent pas la liberté de culte. Malgré les menaces, les persécutions et les mises à mort, l’Évangile est arrivé jusqu’à nous et nous avons appris la Bonne Nouvelle : Le Christ est vivant.

Aujourd’hui, vous et moi, nous sommes invités à découvrir que Jésus agit dans notre vie, dans le monde. Qu’il nous aime et qu’il nous donne un message d’amour qui nous permettra de vivre mieux si nous nous engageons tous à le respecter et à le transmettre autour de nous.

Le message du Christ est universel parce que les hommes et les femmes de toute la planète sont semblables. Nous avons tous un cœur qui est fait pour aimer. Nous sommes heureux quand nous sommes aimés et quand nous aimons les autres.

Que vous soyez chrétien ou pas, écoutez le message de Jésus que les communautés chrétiennes continuent à annoncer. Rejoignez-nous dans la construction d’un monde plus fraternel, dans la lutte contre la pauvreté et dans le respect pour la création. Vous ne serez pas déçus et nous serons tous heureux.

Amen. P Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Journée d’action de Grâce Le 24 novembre, 2022 1ère lecture : Sir 50,24-26 Ps : 144,2-3.4-5.6-7.8-9.10-11 2ème lecture : 1 Cor 1,3-9 Évangile : Lc 17 : 11-19 Les chrétiens se rassemblent le dimanche p

34ème Dim du temps de l’Église Christ Roi de l’Univers Année Liturgique C Los Angeles, le 20 novembre 2022 1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3 Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5 2ème lecture : de la

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, 13 novembre 2022 1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a Psaume 97 (98)5-6.7-8.9 2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul a