• stsebastianfrgerma

3º Dimanche de Pâques B

3º Dimanche de Pâques B

Los Angeles, le 18 avril 2021

1ère lecture : des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19

Psaume : 4,2.4.7-8.9

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 2,1-5

Evangile: de Saint Luc 24,35-48

Tous les textes qui parlent des apparitions de Jésus aux premiers chrétiens disent qu’à chaque fois que Jésus rencontrait ses disciples Il leur expliquait les Ecritures et ouvrait leur intelligence à la compréhension du message. Ce matin, je voudrais que le Seigneur nous explique, une fois de plus, les Écritures pour que nous puissions comprendre qu’Il est vivant et que la paix que nous cherchions, vient de Dieu.

Jésus est vivant.

Il est intéressant de voir comment dans tous les textes qui parlent de la Résurrection de Jésus, les auteurs insistent pour que nous comprenions que Jésus a un corps, que nous pouvons le voir, le toucher, l’écouter. Après la résurrection, Jésus mange et boit avec ses disciples pour que ceux-ci comprennent qu’Il est vraiment vivant. Le Christ ressuscité n’est pas un fantôme, une illusion ou un esprit venu du ciel. Il s’agit bel et bien d’un homme qui a vécu en Palestine, qui est mort et qui est ressuscité parce qu’Il est vraiment Homme et vraiment Dieu.

Les chrétiens ne suivent pas une idole inventée par l’histoire ou un esprit puissant venu du Très Haut. Nous sommes les disciples d’un homme qui mange, qui boit, qui a des sentiments et qui connaît notre humanité parce qu’il aime, il souffre, il sert les autres et il est aussi trahi par ceux et celles qui lui sont proches.

Comprendre l’humanité et la divinité de Jésus et accepter qu’Il soit au milieu de nous est une source de joie et de paix qui n’a pas d’égal avec les autres joies ou les autres moments de paix que nous pouvons expérimenter dans notre existence.

La paix que nous cherchons vient de Dieu parce que nous savons que tout est passager dans notre monde et que la seule réalité qui ne change pas est l’amour de Dieu pour nous et sa puissance pour vaincre le mal et pour nous donner ce dont nous avons besoin pour mieux vivre.

Il m’est arrivé dans la vie de rencontrer des hommes et des femmes très proches de Dieu. J’ai eu le bonheur de parler avec des saints. Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui est en paix, je sais que cette personne est proche de Dieu.

Le seul qui puisse nous donner la paix, qui ne se laisse pas troubler ni par la maladie, ni par la haine, ni par la mort, ni par les difficultés est Celui qui a vaincu le mal et qui est venu pour nous donner sa paix.

La Paix soit avec vous. C’est la salutation que le Christ utilise chaque fois qu’Il rencontre ses disciples, après la résurrection. La Paix soit avec vous est aussi la salutation que l’Église utilise plusieurs fois dans la liturgie pour nous instruire et pour ouvrir notre intelligence à la compréhension des Écritures. Le seul qui puisse nous donner la paix est cet homme qui a accepté de se laisser clouer sur la croix parce qu’Il savait que son Père allait le sauver des pouvoirs des ténèbres et lui donner la Vie qui n’a plus de fin.

Je sais que nous sommes tous à la recherche de la paix. Je sais aussi que beaucoup se trompent sur le chemin qu’ils prennent pour la chercher. La paix ne s’achète pas et elle ne s’impose pas. Nous savons que tous les pays qui ont voulu imposer la paix par la force finissent par reconnaître, devant l’horreur de la guerre, qu’ils sont dans l’erreur. Une arme qui est contruite pour tuer ne peut pas produire la paix.

Le seul qui puisse nous donner la paix et qui désire nous montrer le chemin pour vivre mieux est un homme qui est à côté de toi et que tu n’as pas reconnu. Il est vivant et il s’appelle Jésus de Nazareth. Venez manger avec lui. Ecoutez ses paroles et confiez-Lui votre vie.P. Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let