stsebastianfrgerma
3º Dimanche de Pâques

Année Liturgique A
Los Angeles, le 23 avril 2023
1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,14.22-23
Psaume : Ps 15(16) 1-2.5.7-8.9-10.11
2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 2,17-21
Evangile : de St Luc 24,13-35
La Liturgie de ce 3ième dimanche de Pâques met à l’honneur Simon Pierre et nous invite à devenir témoins de la résurrection du Christ.
Pierre est un exemple pour nous. Peu importe notre âge, notre position sociale, notre degré d’instruction, notre situation financière ou notre statut migratoire. Tous, nous pouvons prendre Pierre comme notre idole ou notre guide.
Il était pêcheur dans la Mer de Galilée et il est devenu apôtre, missionnaire de Jésus Christ dans le monde entier.
Il était un homme simple qui n’avait pas fait beaucoup d’études et il est devenu la pierre sur laquelle Jésus a construit son Église. Ses paroles sont encore aujourd’hui importantes dans la vie de l’Église.
Il était un inconnu et une personne d’âge avancé. Il est devenu la référence pour l’évêque de Rome. Tous les cinq ans, les évêques du monde entier vont se recueillir sur son tombeau pour affirmer leur foi et leur fidélité à l’évêque de Rome, successeur de Pierre.
La vie de Pierre a complètement changé à partir de sa rencontre avec Jésus et a décidé de le suivre. Il est devenu un des piliers de l’Église d’hier, d’aujourd’hui et de demain à partir du moment où il a accepté de se laisser guider par l’Esprit Saint.
Pierre est devenu un des premiers témoins de la résurrection du Christ et la liturgie nous rappelle que si nous croyons aujourd’hui c’est parce que les premiers témoins de la résurrection n’ont pas eu peur ou honte d’annoncer à temps et à contre temps que le Christ est vivant. Les premières communautés chrétiennes ont souffert à cause des violentes persécutions engagées contre elles parce qu’elles annonçaient que l’homme qui avait été crucifié à Jérusalem, Dieu l’avait ressuscité et était vivant au milieu d’eux.
Aujourd’hui encore, Dieu compte avec nous pour transmettre sa Bonne Nouvelle. Si nous voulons que nos enfants et nos petits-enfants croient en Dieu, nous devons leur annoncer la résurrection du Christ et les aider à découvrir la présence de Jésus dans leur vie.
Si nous voulons que notre société suive les principes que Jésus nous a enseignés et que le monde entier devienne plus fraternel, nous devons annoncer aujourd’hui, comme les premières communautés chrétiennes, à temps et à contretemps, que Jésus est ressuscité et que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre dans le cœur de tous les hommes et les femmes de bonne volonté.
Si nous croyons que le Christ est ressuscité et si nous sommes témoins de sa présence dans le monde et de l’action de l’Esprit Saint dans notre cœur, nous devons annoncer par nos paroles et surtout par nos actes, la Foi qui nous anime pour que le monde découvre que Dieu marche avec nous sur les chemins de la vie comme il a marché avec les disciples d’Emmaüs il y a plus de deux mille ans.
Dans quelques jours nous allons célébrer la Fête de la Pentecôte. Pour nous y préparer nous devons demander au Seigneur de nous aider à ouvrir les yeux pour refuser tout ce qui nous empêche de voir et de reconnaître le Christ ressuscité à côté de nous, dans le cœur de tous les hommes et les femmes de bonne volonté et son action dans tous les lieux où l’amour l’emporte sur la haine, la fraternité sur l’égoïsme et la confiance sur la peur.
Amen.
P Germán