• stsebastianfrgerma

3º Dimanche de l’Avent B. Dimanche de la Joie. Baptême de Clara Torres

Los Angeles, le 13 décembre 2020

1ère lecture : du livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11

Psaume : Luc 1,46b-50.53-54

2ème lecture : 1ère lettre de St Paul aux Thessaloniciens 1Th 5,16-24

Évangile : de Saint Jean 1,6-8.19-28

Durant cette Eucharistie, nous allons participer au baptême d’une petite fille. Clara va devenir chrétienne, comme nous, par le sacrement qu’elle va recevoir. Elle va renaître dans les eaux du baptême à une vie nouvelle avec le Christ ressuscité. Elle va être consacrée avec le Saint Chrême. Elle va recevoir la lumière du Christ ressuscité. Nous allons lui imposer les mains pour lui transmettre la joie qui vient de l’Esprit Saint.

Le troisième dimanche de l’Avent est appelé le dimanche de la joie et pour manifester cette joie nous allumons la bougie rose de la couronne et la couleur liturgique passe du violet au rose.

Les lectures et la liturgie nous invitent aujourd’hui à parler de la Joie qui vient de l’Esprit Saint et du Baptême.

La Joie qui vient de l’Esprit Saint. Nous avons tous fait l’expérience dans la vie, de moments de joie. Nous nous réjouissons quand un enfant est né. Nous sommes dans la joie quand nous réussissons une activité difficile à réaliser. Nos cœurs se remplissent de joie quand nous retrouvons quelque chose que nous avions perdu. Nous expérimentons une joie profonde quand nous revoyons un être cher ou un ami que nous n’avions pas vu depuis longtemps. Il est important de se réjouir et de profiter de toutes les joies petites et simples qui remplissent notre vie quotidienne. Même si nous savons qu’elles sont passagères et qu’elles peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont arrivées à cause d’un événement douloureux ou d’une souffrance qui nous atteint, elles nous donnent des forces pour vivre les moments difficiles de notre existence.

Mais, il y a une Joie qui ne disparaît jamais. C’est la joie qui vient de l’Esprit Saint que nous avons reçu le jour de notre baptême.

Le Baptême.

Dans les eaux du baptême nous renaissons à une vie nouvelle avec le Christ ressuscité. Ce jour-là, nous sommes consacrés par l’onction pour devenir, comme le Christ : Prêtre, Prophète et Roi. Nous recevons la lumière du Cierge Pascal pour être illuminés, dans les moments de joie et de tristesse, dans les situations simples et dans les conflits de notre existence, par le Christ ressuscité. Par l’intermédiaire de celui/celle qui baptise, l’Église nous impose les mains pour nous transmettre l’Esprit de Dieu qui est un Esprit de Joie.

Si nous acceptons de vivre notre baptême tous les jours, la Joie qui surpasse toute souffrance et tout mal ne disparaîtra jamais de notre cœur. Devant toute adversité, face à toute souffrance et quand nous sommes déstabilisés par tout le mal que le Coronavirus est en train d’imposer à notre humanité, nous pouvons laisser briller en nous et autour de nous la lumière que nous avons reçue et nous devons montrer au monde que nous avons été consacrés pour agir comme le Christ : Prêtres ou intermédiaires entre Dieu et l’humanité, Prophètes ou messagers de bonnes nouvelles et Rois ou serviteurs de tous ceux et celles qui souffrent autour de nous. La joie qui vient de l’Esprit Saint ne disparaît jamais parce qu’elle détruit la peur pour nous permettre de vivre dans la confiance et dans la paix. Vivons notre baptême et la joie qui ne disparaît jamais animera notre vie. Bonne préparation vers Noël.

P Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre