top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

3º Dimanche de l’Avent B Dimanche de la Joie

Baptême de Dayanne-Dulcinée et Yehmima Angelic Koffi

Los Angeles, le 17 décembre 2023

Le troisième dimanche de l’Avent est connu comme le dimanche de la joie.

Pour manifester cette joie, nous allumons, dans l’église et dans nos maisons, la bougie rose de la couronne de l’avent et les vêtements liturgiques ne sont plus violets, comme les autres dimanches de l’Avent mais roses.

Toutes les lectures nous invitent à vivre dans la joie.

Oui, nous devons vivre dans la joie parce que nous avons été baptisés par Celui que Jean Baptiste a annoncé et qu’il a signalé au milieu des gens quand il est arrivé.

En parlant de Jésus, Jean le Baptiste, dit : au milieu de vous se tient Celui qui vous baptisera avec le Saint Esprit.

Voilà la raison pour laquelle les chrétiens doivent vivre dans la joie.

Malgré les tribulations, malgré les adversités, malgré les guerres et les conflits qui empoisonnent la vie de notre humanité, les chrétiens doivent vivre dans la joie. Nous ne pouvons pas faire partie de ces gens qui utilisent les réseaux sociaux pour publier des mauvaises nouvelles, des fausses informations ou des discours pessimistes.

Nous avons été baptisés pour être prophètes de la joie.

Vivons dans la joie parce que l’Esprit du Seigneur est sur nous, Il nous a consacrés avec l’onction et Il nous a envoyés annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux et celles qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Depuis le premier dimanche de l’Avent, nous sommes en train de nous préparer pour célébrer la fête de Noël et aujourd’hui la Liturgie nous rappelle que Celui qui est né en Palestine, il y a un peu plus de deux mille ans, est venu dans le monde pour nous baptiser, pour nous consacrer avec l’onction et pour nous donner une mission.

N'attendons pas que les gouvernants changent le monde. Ne croyons pas que le Père Noël va venir pour transformer le cœur de tous les hommes et les femmes qui sont dans le mauvais chemin.

Soyons dans la joie parce que vous et moi, et tous les baptisés avons été choisis par Dieu pour transformer le monde.

Soyons dans la joie parce que les baptisés sont très nombreux partout dans le monde.

Soyons dans la joie parce que la fête que nous allons célébrer la semaine prochaine sera une fête chrétienne si vous et moi nous acceptons que l’Esprit de Dieu, qui habite dans nos cœurs, nous aide à accomplir la mission qui nous a été confiée le jour de notre baptême : nous sommes des prophètes de la Bonne Nouvelle, nous sommes les messagers de la joie qui vient de Dieu, nous sommes les artisans de la fraternité ici et partout dans le monde.

Réjouissons-nous parce que l’Esprit de Dieu habite en nous.

Réjouissons-nous parce que la naissance de Jésus va nous aider à rallumer la flamme de notre baptême pour devenir, comme Jésus, des frères et sœurs de tous et des protecteurs de la création,

Bonne préparation vers Noël.

P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page