• stsebastianfrgerma

3º dimanche de Carême C le 20 mars 2022

3º dimanche de Carême C

Los Angeles, le 20 mars 2022

1ère lecture: livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15

Psaume : 102(103) 1-2.3-4.6-7.8.11

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 10,1-6.10-12

Évangile : Saint Luc 13,1-9

En ce troisième dimanche de Carême, en ce chemin qui nous conduit vers la Pâque du Seigneur, la liturgie nous invite à parler de la patience.

Pour mieux comprendre la signification et l’importance de la patience nous devons regarder le comportement de Dieu envers nous.

Je pense que chacun de nous est témoin de la patience de Dieu envers nous. Plus on est vieux et plus on a été mauvais dans la vie, plus facilement peut-on comprendre l’immense patience que Dieu manifeste envers nous.

Dieu pardonne, il comprend, il ne juge pas, il attend.

Si nous regardons l’attitude de Dieu envers nous, nous arrivons à comprendre ce que veut dire la patience. Une fois que nous avons compris ce qu’est la patience, nous pouvons nous demander quel est notre degré de patience, avec nous-même, avec les autres et avec Dieu ?

La patience avec nous-même est essentielle parce que si nous ne sommes pas patients envers nous-même nous allons vivre dans la dépression, dans l’angoisse et dans la peur. Être patient avec soi-même nous permet de nous aimer et de remercier le Seigneur pour tous les dons qu’Il nous a offerts. Cela nous aide aussi à découvrir que nous sommes dans les mains de Dieu et que nous avançons non pas au rythme que nous voudrions mais au rythme que Dieu nous permet d’avancer. Être patient avec soi-même est important pour s’aimer et pour se faire confiance, pour vivre en paix avec soi-même et pour vivre dans l’espérance et dans la joie de savoir que le progrès est possible.

La patience avec les autres nous permet de vivre en société. Le désir de voir les autres grandir ou devenir meilleurs passe par le respect de leur personnalité. Nous voudrions que les autres pensent et agissent comme nous. Très vite nous comprenons que chacun est diffèrent et que nous devons respecter et apprécier les différences pour pouvoir construire des relations amicales et d’amour. Nous devons attendre avec patience que nos enfants, notre conjoint, nos amis, nos voisins et nos collègues de travail découvrent et nous aident à découvrir que le plus important dans nos relations est l’amour que nous partageons. Nous ne pouvons pas éliminer ou faire disparaître ceux et celles qui ne sont pas d’accord avec nous ou que nous considérons dans l’erreur. Ces méthodes, de mettre à l’écart ou d’obliger l’autre au silence, sont utilisés par les dictatures et par les régimes totalitaires. Nous les chrétiens, nous les croyants, nous devons suivre l’exemple de Dieu notre Père qui est tendresse et pitié, qui pardonne et guérit parce qu’Il nous entoure toujours de son amour et de sa tendresse. (Ps 102, 3-3)

La patience est aussi nécessaire avec Dieu. Il nous arrive souvent de douter de la présence de Dieu dans notre vie, dans le monde ou dans certaines situations. Parfois nous nous fâchons avec Dieu parce qu’Il ne répond pas assez vite à nos demandes ; Ou parce qu’Il répond d’une façon différente à celle que nous aurions voulu qu’il réponde. La patience avec Dieu est une manifestation de notre confiance en Lui et de notre Foi.

Nous avons tous besoin de faire grandir notre patience. Moi le premier. Je prie souvent : « Seigneur donne-moi de la patience ».

Je sais que quand la patience fait défaut dans notre vie, nous sommes perdus, agressifs et méchants avec nous-même et avec les autres.

Le Temps du Carême est une manifestation de la patience de Dieu avec nous. Il sait que nous sommes capables de changer, de nous convertir, et d’aimer. Pour cela Il nous donne chaque année le Carême pour nous inviter une fois de plus à changer de vie.

Amen. P. Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Journée d’action de Grâce Le 24 novembre, 2022 1ère lecture : Sir 50,24-26 Ps : 144,2-3.4-5.6-7.8-9.10-11 2ème lecture : 1 Cor 1,3-9 Évangile : Lc 17 : 11-19 Les chrétiens se rassemblent le dimanche p

34ème Dim du temps de l’Église Christ Roi de l’Univers Année Liturgique C Los Angeles, le 20 novembre 2022 1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3 Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5 2ème lecture : de la

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, 13 novembre 2022 1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a Psaume 97 (98)5-6.7-8.9 2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul a