top of page

3º Dimanche de Carême A Los Angeles, 16 mars 2020

3º Dimanche de Carême A

Los Angeles, 16 mars 2020

1ère lecture : du livre de l’Exode 17,3-7

Psaume : Ps 94(95)1-2.6-7.8-9

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 5,1-2.5-8

Evangile: de Saint Jean 4,5-42

Aujourd’hui l’Église nous propose une des plus belles pages de l’Évangile de Saint Jean. Il s’agit d’une catéchèse.

Nous parlons beaucoup de la catéchèse dans l’Église. Nous avons tous besoin de mieux connaître Dieu, de rencontrer personnellement Jésus et de sentir la joie d’aller l’annoncer au monde entier.

Nous savons que la catéchèse n’est pas facile et que les parents, les écoles catholiques et les paroisses ont du mal à trouver les mots justes, les exemples adéquats et les activités intéressantes pour que les enfants, les jeunes et les adultes découvrent la beauté de l’Évangile et la joie de croire.

Jésus se présente aujourd’hui comme un catéchiste. Il nous délivre en quelques paroles plusieurs messages qui peuvent nourrir notre réflexion et nous aider à grandir dans notre relation avec Dieu.

Je vous invite à lire plusieurs fois le récit de la Samaritaine qui se trouve dans le chapitre quatre de l’Évangile de Saint Jean.

Vous allez découvrir des messages surprenants que Jésus veut partager avec nous.

Je vous en propose trois que j’ai retenus dans ma réflexion.

Le récit commence avec Jésus qui est fatigué par la route et s’assoit près d’une source d’eau.

Tout au long de cette histoire nous découvrons cette femme Samaritaine qui accepte un dialogue sincère avec Jésus.

Et la catéchèse finit quand les gens du village qui ont rencontré Jésus déclarent : « c’est vraiment Lui le Sauveur du monde ».

Je vous invite à fermer les yeux et imaginer que vous êtes dans une salle de cinéma dans laquelle nous allons voir un film qui s’appelle « Ta rencontre avec Jésus »

Nous sommes au milieu d’un très beau paysage du désert de la Samarie, à côté du puits de Jacob et nous sommes à côté de Jésus fatigué par la route, assis à côté du puits.

C’est une belle scène. Dieu est fatigué par la route. Il est fatigué de voir ce qui se passe dans notre monde. Il a besoin de se reposer parce que nous sommes en train de détruire la création. Il s’est assis à côté d’un puits d’eau parce qu’il est triste de voir la violence et les guerres qui sont en train de faire souffrir beaucoup d’hommes, de femmes et des enfants innocents. Nous aussi, nous sommes souvent fatigués devant tant de souffrance et de divisions autour de nous. Alors nous aussi nous avons besoin de nous assoir tout près d’un puits qui nous donne de l’eau vive. Ce puits est le font baptismal. Dans le baptême nous pouvons puiser l’eau et la force nécessaire pour aider Dieu à sauver l’humanité.

Tout au long de ce film que nous sommes en train de regarder ensemble nous voyons une femme Samaritaine qui accepte un dialogue sincère avec Jésus. Dans ce dialogue nous pouvons y participer. Nous avons besoin de parler sincèrement avec Dieu. Nous pouvons lui poser des questions et surtout nous pouvons lui raconter la vérité de notre vie. Nos joies, peines, souffrances, doutes, erreurs et réussites. N’ayons pas peur de prendre du temps pour parler avec Dieu. Il veut nous aider à découvrir la vérité dans notre vie. Il va nous donner la force d’abandonner les excuses que nous avançons pour nous éloigner de l’Église et pour ne pas aider ceux et celles qui ont besoin de nous.

La catéchèse ou le film finit quand les gens du village qui ont rencontré Jésus déclarent : « c’est vraiment Lui le Sauveur du monde ».

L’homélie est presque finie. Elle aura été une bonne catéchèse si en sortant d’ici vous et moi nous allons annoncer à tous nos amis que nous avons rencontré dans l’Église, ce matin, à côté de la source du baptême, Dieu qui veut dialoguer avec nous pour nous aider à voir clair sur les engagements que nous devons prendre pour que notre vie soit meilleure et pour que le monde soit plus beau. Amen. P. Germán

11 views0 comments

Recent Posts

See All

24º dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 17 septembre 2023 1ère lecture : du Livre de Ben Sirac le Sage 27,30—28,7 Psaume : 102(103) 1-2.3-4.9-10.11-12 2ème lecture : de la le

23º dimanche du temps de l’Église A LA, Le 10 septembre 2023 1ère lecture : du Livre d’Ézéquiel 33,7-9 Psaume : Ps : 94(95) 1-2.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 13,8-10 Év

22º Dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 3 septembre 2023 1ère lecture : du livre de Jérémie 20,7-9 Psaume : 62(63)2.3-4.5-6.8-9 2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux

bottom of page