• stsebastianfrgerma

29ème Dim de l’Église

Updated: Oct 17

29ème Dim de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, 17 oct. 2021

1ère lecture : Livre du prophète Isaïe 53,10-11

Psaume : 32(33) 4-5.18-19.20.22.

2ème lecture : lettre aux Hébreux 4,14-16

Évangile : Saint Marc 10,35-40

L’Évangile de ce dimanche nous parle de la grandeur de l’homme et de la femme, du pouvoir et du service.

La grandeur de l’homme et de la femme. Nous voudrions tous être grands, être importants, être reconnus par les autres comme personnes importantes et uniques.

Depuis le début de l’humanité les hommes et les femmes se sont battus pour occuper les premières places dans la famille, dans le quartier, dans la société, dans le travail et même dans l’Église.

Ce désir d’être grand est au fond de nous et l’Évangile nous le rappelle. Il nous donne, comme exemple, deux personnages très proches de Jésus : Jacques et Jean. Deux disciples que Jésus avait choisis pour être avec Lui le jour de la Transfiguration et qui se trouvent, dans les moments les plus importants de la vie de Jésus, à côté de lui. Ils n’ont pas échappé à la tentation de vouloir occuper les premières places et de vouloir être parmi les premiers.

Ne craignons pas d’avoir cette tentation dans notre vie quotidienne. Elle peut nous aider à occuper une bonne place au paradis si nous écoutons les conseils de notre frère Jésus.

Le pouvoir est aussi un élément qui fascine les hommes et les femmes depuis le début de l’humanité. Nous exerçons tous un certain pouvoir dans la famille, dans la société, dans le travail et dans l’Église.

Il est nécessaire qu’il y ait des hommes et des femmes qui aient le pouvoir de prendre des décisions pour que la société et l’humanité puissent évoluer. Il est indispensable dans nos familles, dans la société, dans le travail et dans la famille que quelqu’un ait le pouvoir de résoudre les différends et de montrer le chemin pour éviter les divisions et l’anarchie.

Ne craignons pas les postes dans la société et dans l’Église qui nous confient un certain pouvoir.

Jésus n’est pas contre l’existence de premières places ou de personnes qui ont du pouvoir. Il nous dit simplement que devant ces désirs ou ces réalités nous devons rester humbles et vivre comme Lui au Service des autres.

Le Service doit être l’ADN ou l’identité de tous les disciples de Jésus et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté.

Le Pape François aime dire que « il ne sert à rien de vivre pour celui qui ne sait pas servir ».

Regardons autour de nous et nous allons découvrir que les personnes les plus importantes pour nous, celles qui ont eu le plus de pouvoir sur notre vie sont celles qui ont été à notre service. Les parents, nos professeurs, un médecin, un prêtre, un ami... Les parents sont le meilleur exemple. Depuis la conception ils se mettent au service de leur bébé. Ils changent souvent leur façon de vivre pour s’adapter au besoin de leur enfant qui leur apporte beaucoup de bonheur et d’amour mais qui demande aussi énormément de service et du pouvoir pour prendre de décisions à sa place jusqu’à ce qu’il/elle soit capable de s’envoler tout seul.

Mettons le service au milieu de toutes nos activités. Faisons du service le moteur de tous les pouvoir que nous exerçons. Notre vie sera plus simple et le monde sera meilleur pour tous. Amen P Germán

6 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let