• stsebastianfrgerma

28ème Dim du temps de l’Église

28ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B LA, le 10 octobre 2021

1ère lecture : du livre de la Sagesse 7,7-11

Psaume : 89,12-13.14-15.16-17

2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 4,12-13

Évangile : Saint Marc 10,17-30 ou 17-27

Quand j’ai médité les lectures de ce dimanche, trois points sont restés dans mon esprit durant quelques jours avant d’écrire cette homélie.

Un homme riche, sur lequel Jésus posa son regard et l’aima. Et la sagesse dont il est question dans toutes les lectures.

L’homme riche de l’Évangile c’est vous, c’est moi. Je crois que nous tous, vous et moi, peu importe l’âge que nous ayons, nous pouvons nous retrouver dans l’esprit de cet homme. Il est honnête, il connaît les commandements et il les met en pratique. Il cherche à avoir la vie éternelle. Il cherche Jésus pour lui demander des conseils. Il est plein d’ambitions et désire consacrer son énergie à la recherche du bonheur.

Je sais que vous et moi, nous sommes honnêtes. Je suis sûr que vous et moi nous connaissons par cœur les commandements et que nous essayons de les mettre en pratique tous les jours de notre vie. De temps en temps, notre fragilité humaine nous fait connaître la malhonnêteté et nous empêche de respecter les commandements à cent pour cent. Nous voulons tous avoir la vie éternelle et si nous allons à l’église à la fin de la semaine c’est parce que nous cherchons les conseils de Jésus. Nous sommes pleins d’ambitions et d’énergie pour chercher le bonheur.

Nous sommes aussi riches comme cet homme de l’Évangile. Vous et moi, nous avons reçu une multitude innombrable de dons. Dieu a mis dans nos mains, en plus de son Fils, beaucoup de dons, que parfois nous n’apprécions pas à leur juste valeur. Je vous en rappelle seulement trois : la création, la vie et l’Esprit Saint qui habite en nous.

Vous et moi, nous pouvons prendre la place de l’homme riche et découvrir aujourd’hui que ce que Jésus a fait avec lui, Il le fait tous les jours avec vous et moi.

Jésus a posé son regard sur lui et l’a aimé. Vous pouvez oublier tout ce que je viens de dire. Vous pouvez vous sentir plus au moins proches de l’homme riche de l’Évangile. Vous pouvez penser que vous n’êtes pas digne de vous comparer avec cet homme riche parce que vous êtes loin d’être honnête ou de respecter tous les commandements. Mais, ne fermez pas votre cœur à la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui. Jésus pose son regard sur vous et moi et Il nous aime avec nos faiblesses, nos doutes et notre difficulté à nous détacher (comme l’homme riche) de tout ce qui nous empêche d’entrer dans le Royaume de Dieu.

La Sagesse dont parlent les lectures de ce dimanche est la capacité de discerner ou de découvrir dans sa vie ce regard d’amour que Jésus pose sur chacun avant de nous inviter à nous détacher de tous les problèmes, les difficultés et les obstacles qui nous éloignent de la paix qui habite le cœur de celui et celle qui met sa confiance en Dieu.

N’oublions pas que Jésus pose sur vous et moi son regard. Surtout dans les moments les plus difficiles de notre vie. Quand nous avons l’impression de ne pas valoir grand-chose ou de ne servir à rien.

Profitons de la Sagesse qui habite dans notre cœur pour découvrir l’amour de Dieu et vivre dans la paix, dans la joie et dans la confiance. Amen. P. Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let