top of page

28º Dim temps de l’Eglise A Los Angeles, le 11 octobre 2020

1ère lecture : livre d’Isaïe 25,6-10

Psaume : Ps 22(23)1-3.3-4.5-6

2ème lecture : lettre de St Paul aux Philippiens 4, 12-14.19-20

Evangile : St Matthieu 22,1-14

La Liturgie d’aujourd’hui nous rappelle que la Messe, l’Eucharistie est un repas de Noces.

Aujourd’hui nous devons découvrir la place centrale, indispensable et irremplaçable que doit avoir la célébration de l’Eucharistie dans la vie de tous les disciples de Jésus.

L’Eucharistie est une fête d’action de grâce et d’intercession pour le monde entier.

L’Eucharistie est une fête d’action de grâce. La Messe doit être une fête dans laquelle tous les baptisés, venus de tous les continents, de toutes les langues et de toutes les cultures, se rencontrent avec Dieu et les uns avec les autres. Nous devons travailler encore pour que nos Eucharisties soient vraiment un moment de fête. Je suis preneur d’idées pour que la Messe ne soit plus une corvée mais qu’elle devienne une occasion de se réjouir et un rendez-vous désiré par tous, les petits comme les grands.

Dans la messe nous nous rassemblons et c’est la raison pour laquelle la messe par internet ne peut pas remplacer la messe en personne. Nous avons besoin de nous rencontrer, de nous voir, d’être les uns à côté des autres, tout en respectant les distances obligatoires.

Le rassemblement est important parce qu’il nous rappelle que nous sommes tous des enfants de Dieu.

Peu importe la couleur de la peau, nos convictions politiques, notre situation financière ou notre place dans la société. Le rassemblement est une façon visible de dire au monde que nous croyons à la fraternité universelle. (Lisez la dernière encyclique du Pape François « Fratelli Tutti ». Tous frères.)

La Messe est une fête d’action de grâce et c’est la raison pour laquelle tous les chrétiens sont invités à prendre toutes les semaines une heure pour rendre grâce à Dieu pour tous les dons qu’Il met dans nos mains chaque jour.

Les gens qui admirent la Création, qui valorisent la vie, et qui ont un esprit positif qui met en valeur tous les événements positifs autour d’eux, sont des personnes qui savent rendre grâce et qui vivent mieux que ceux qui se plaignent tout le temps, qui ne voient que le mauvais et le mal partout et qui ne savent pas dire merci. L’action de grâce dominicale nous fait du bien parce qu’elle nous aide à reconnaître la beauté de notre vie et tout le bien qui existe dans notre monde.

L’Eucharistie est aussi une prière d’intercession pour le monde entier. Nous célébrons la Messe pour nous et pour le monde entier. Les chrétiens ne peuvent pas se contenter de prier pour leurs difficultés ou pour les problèmes de leur communauté.

Dans l’Eucharistie nous célébrons la mort et la Résurrection du Christ pour le Salut du monde et non pas seulement pour le Salut de quelques-uns.

Avec le Christ, dans l’Eucharistie, nous nous engageons à aimer l’humanité et à prendre soin de la Création. Dans la prière universelle nous prions pour l’Église, pour la société et pour le monde entier. La prière n’est pas universelle et la messe n’est pas catholique si elles ne sont pas ouvertes et sensibles à tout ce qui se passe dans notre monde.

Avec le pain et le vin de l’offertoire, nous présentons au Dieu de l’univers les fruits de la terre, le travail, les joies et les souffrances de tous les hommes et femmes qui habitent notre planète.

Alors, tous les dimanches, écoutons l’invitation de Dieu à nous rassembler. Laissons le confort de la maison pour aller à l’Église. Allons rencontrer Dieu et nos frères et sœurs. Allons rendre grâce à Dieu et allons prier pour le monde entier. Amen. P Germán

10 views0 comments

Recent Posts

See All

Los Angeles, 19 novembre 2023 1ère lecture : du Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31 Psaume : 127(128)1-2.3. 4-5 2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 5,1-6 Évangile : selon

Los Angeles, 12 novembre 2023 1ère lecture : du Livre de la Sagesse 6,12-16 Psaume : 62(63)2,3-4.5-6.7-8 2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 4,13-18 Évangile : selon St Matthi

bottom of page