• stsebastianfrgerma

27ème Dim du temps de l’Église C OC et LA, le 1/2 octobre 2022

27ème Dim du temps de l’Église C

OC et LA, le 1/2 octobre 2022

1ère lecture : du livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4

Psaume : 94(95)1-2.6-7.8-9

2ème lecture: 2ème lettre de St Paul à Timothée 1,6-8.13-14

Evangile: Saint Luc 17,5-10

La liturgie de ce dimanche nous invite à parler de la foi. Essayons de définir la foi catholique et de trouver quelques éléments qui la caractérisent.

La foi catholique est une relation personnelle avec Jésus qui se nourrit de la Parole de Dieu, des Sacrements, des enseignements de l’Église et de la vie dans la communauté.

La foi catholique est une relation personnelle avec Jésus. De plus en plus la théologie catholique invite les chrétiens à vivre une expérience d’amitié, d’amour et de compagnonnage avec Jésus. La mission de l’Église est de nous aider à rencontrer Jésus qui est vivant et qui marche à nos côtés. Dans toutes les activités que la paroisse nous propose ou que le diocèse organise nous devons chercher la présence de Jésus. Il est le seul qui peut nous aider à connaître Dieu car il est son visage visible. Il est le seul qui peut nous aider à nous découvrir nous-mêmes car nous avons été faits à son image.

La foi catholique, c’est-à-dire, la relation personnelle avec Jésus, se nourrir de la Parole de Dieu, des Sacrements, des enseignements de l’Église et de la vie dans la communauté.

Nous savons tous que si nous ne nourrissons pas nos relations avec notre partenaire, avec nos enfants, nos parents et nos amis, ces relations se refroidissent, se déforment et finissent par disparaître. Nous sommes tous témoins du nombre de couples qui se séparent parce qu’ils ne se comprennent plus, parce qu’ils ne se connaissent plus ou parce qu’ils ont trouvé une autre relation ailleurs. Très souvent ces échecs se produisent parce que la relation n’a pas été nourrie, entretenue.

Pour éviter que notre foi, que notre relation avec Jésus ne disparaisse ou se transforme en superstition ou en illusion, nous avons besoin de la nourrir avec la Parole de Dieu. Ignorer la Parole de Dieu est ignorer Jésus, disait Saint Jérôme.

Nous avons besoin de signes visibles pour nourrir nos relations. On s’offre des fleurs, on se chante une chanson d’amour, on s’embrasse. Notre corps doit participer dans nos relations pour qu’elles grandissent. Nous avons beaucoup souffert pendant le Covid parce que nous avons été obligés de garder une certaine distance entre nos corps. Les sacrements que l’Église nous propose sont les manifestations physiques, visibles, les caresses que Dieu nous fait tout au long de la vie. De même avec l’eau, l’imposition des mains, le pain, le vin et les huiles saintes, Dieu nourrit notre relation avec Lui.

Dans nos relations nous devons nous instruire. La science nous aide à mieux nous connaître et nous donne des éléments pour apprendre à nous rencontrer et à nous respecter.

Dans la foi nous avons besoin de l’Église pour nous guider et pour nous aider à rester attachés à Jésus sans nous laisser tromper ou détourner de la Foi par les discours économiques, politiques ou de faux prophètes. Sans les enseignements de l’Église nous risquons de construire notre propre Jésus. Un Jésus qui correspond à nos désirs et non pas à sa personne.

Finalement la foi catholique a besoin de la communauté pour exister. Jésus fait une communauté avec son Père et le Saint Esprit. Depuis le début, les disciples de Jésus ont formé des communautés parce qu’ils ont compris que la foi ne pouvait pas exister sans la communauté.

C’est une illusion de croire qu’on a la foi catholique si nous n’avons pas une vraie amitié, une vraie relation avec Jésus. Notre foi est morte si elle ne se nourrir pas de la Parole de Dieu, des sacrements, de l’enseignement de l’Église et de la vie de la communauté. Amen. P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Journée d’action de Grâce Le 24 novembre, 2022 1ère lecture : Sir 50,24-26 Ps : 144,2-3.4-5.6-7.8-9.10-11 2ème lecture : 1 Cor 1,3-9 Évangile : Lc 17 : 11-19 Les chrétiens se rassemblent le dimanche p

34ème Dim du temps de l’Église Christ Roi de l’Univers Année Liturgique C Los Angeles, le 20 novembre 2022 1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3 Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5 2ème lecture : de la

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, 13 novembre 2022 1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a Psaume 97 (98)5-6.7-8.9 2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul a