• stsebastianfrgerma

27ème Dim de l’Église B

27ème Dim de l’Église B

Orange County-Los Angeles, le 3 oct. 2021

1ère lecture : Livre de la Genèse 2,18-24

Psaume : 127 (128)1-2.3.4-5.6

2ème lecture : lettre aux Hébreux 2,9-11

Évangile : Saint Marc 10,2-16 ou 2-12

La liturgie d’aujourd’hui nous invite à parler du mariage. Félicitations et beaucoup de bénédictions aux couples ici présents et à tous les couples qui vont lire cette homélie.

Vous qui êtes mariés depuis 5, 25 ou 50 années vous savez que le mariage est une histoire d’amour et un engagement bilatéral.

Une histoire d’amour. Tout commence par une histoire d’amour. Un homme et une femme découvrent chez l’autre ce qu’ils n’ont pas. Ils sont heureux d’être ensemble, de partager des rêves, des projets, des moments de silence et même des souffrances.

L’amour est au départ dans l’histoire de tous les couples et il doit être entretenu parce qu’il va évoluer. Si le couple prend soin de son amour, il va grandir et se perfectionner pour devenir, en plus de l’amour physique, un amour intellectuel et rationnel. Il n’est plus seulement un sentiment mais une décision. Chacun dans le couple doit arriver à dire : j’ai décidé de t’aimer parce que tu es la personne que j’ai choisie pour construire une famille et pour vivre ensemble jusqu’à la fin de mes jours.

Parce que l’amour doit être une décision personnelle et pas simplement un sentiment, l’Église insiste pour qu’au moment du mariage les deux conjoints s’engagent librement et en connaissance de cause.

On ne se marie pas, au moins dans notre culture, pour faire plaisir aux parents, pour obéir à la famille, pour améliorer les finances ou le patrimoine familial. On se marie parce qu’on aime son compagnon et parce qu’on a décidé librement de s’engager dans un projet de vie commune.

L’amour du départ et la décision d’aimer ont besoin d’un engagement bilatéral pour tenir dans le temps.

La réussite d’un mariage se trouve dans le respect de l’engagement prononcé le jour de la noce. On s’engage devant Dieu et devant l’Église présente à la célébration à s’unir en toute liberté, à être fidèle à son conjoint, à être ouvert à la possibilité d’avoir des enfants et à vivre ensemble jusqu’à la fin de ses jours. Dans beaucoup de couples qui se séparent ce qui a manqué depuis le début est cet engagement.

L’amour seul ne suffit pas pour traverser les moments difficiles et les crises qui forcément se présentent dans la vie en commun. S’il n’y a pas un engagement bilatéral sérieux, le couple va se déchirer. L’amour et l’engagement aident le couple à vivre dans la tendresse, l’humilité, la compréhension et le pardon. Un couple qui ne sait pas pardonner est un couple qui se déchire et se sépare.

Dieu partage avec nous le pouvoir de donner la vie, de participer dans la création et d’accompagner les enfants dans leur apprentissage à aimer le Créateur, les autres et la création.

Cette mission de donner la vie est une des raisons pour lesquelles nous croyons que le mariage doit être réservé à un homme et une femme.

J’invite les couples qui sont ici ou à la maison à se donner la main et à se redire mutuellement : je t’aime et aujourd’hui encore je m’engage en toute liberté dans ce chemin de fidélité et de vie qui nous conduira jusqu’à la fin de nos jours. Je remercie le Seigneur de t’avoir mis sur ma route pour me donner ce qui me manquait pour être heureux(se).

Félicitations à tous les couples qui témoignent de l’amour qui les fait vivre, de l’amour qu’ils donnent et qu’ils reçoivent de leurs enfants et de l’amour qui les anime pour être dans la société la preuve de l’existence de Dieu. Car il est amour et là où il y a de l’amour Dieu est présent. Amen P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let