• stsebastianfrgerma

27º Dimanche du temps de l’Église

Fête de Saint François d’Assise / Bénédiction des animaux

Année Liturgique A

Los Angeles, 4 octobre 2020

1ère lecture : du Livre du prophète Isaïe 5,1-7

Psaume : 79(80) 9.12.13-14.15-16.19-20

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Philippiens 4,6-9

Évangile : selon St Matthieu 21,33-43

L’Église célèbre le 4 octobre la fête de Saint François d’Assise.

C’est la raison pour laquelle nous avons béni les animaux au début de l’Eucharistie.

La liturgie de ce dimanche nous rappelle que Dieu aime la Création et qu’il nous l’a confiée pour que nous en prenions soin.

Aujourd’hui le Pape François a publié sa troisième encyclique « Tutti Fratelli » (Tous des frères). Je vous invite à la lire et à la travailler en petits groupes et pourquoi pas en famille.

Il est important que toute l’humanité découvre et mette en pratique cette valeur qui est la fraternité.

Saint François d’Assise est considéré comme le frère de la création, le frère universel. Pendant sa vie il a toujours montré son amour pour l’humanité et pour tous les êtres vivants et les éléments de la création. Il a défendu et pris soin des pauvres et de ceux et celles que la société rejette. Il a chanté et loué Dieu pour le Soleil, la Lune et tous les éléments qui forment l’univers. Il aimait parler, prier et manifester son amour aux animaux.

La création est en danger et nous sommes tous conscients de la souffrance de beaucoup d’hommes et des femmes à cause de la mauvaise distribution de la richesse. Nous sommes tous témoins des dérèglements climatiques qui sont la manifestation du réchauffement de la terre et de la pollution de l’air et des océans. Aujourd’hui nous devons prendre conscience que Dieu a mis dans nos mains la Création pour que nous la respections et pour que nous l’administrions avec amour.

Chaque fois que nous voyons un homme ou une femme qui souffre, nous devons chercher à adoucir sa souffrance car l’homme et la femme sont les administrateurs de la Création et les représentants de Dieu sur la terre.

Nous devons respecter tous les éléments de la nature comme l’eau, la terre, les minéraux et l’air. Nous savons que nous devons économiser l’eau pour qu’il y en ait pour les générations suivantes. Nous devons éviter de salir la terre car elle est le lieu dans lequel grandissent les plantes, les animaux et nous-mêmes. Une terre sale ne peut pas nourrir ses habitants. L’air a besoin d’être purifié. Nous devons éviter d’utiliser des machines qui contaminent et qui polluent l’atmosphère.

Il y a des animaux qui ont disparu de l’univers parce que nous les avons détruits et parce que nous n’avons pas pris les moyens nécessaires pour les aider à se reproduire et à rester en vie. Aujourd’hui il y a dans notre monde une liste importante d’animaux qui sont en danger de disparition. Nous devons les protéger et lutter pour leur conservation.

L’humanité doit prendre conscience de l’importance de protéger la Création parce qu’elle est l’œuvre de Dieu, parce que nous n’en sommes pas les propriétaires mais simplement les administrateurs et parce qu’elle a été mise dans nos mains pour que nous l’aimions et pour qu’elle devienne la maison de tous.

En cette année dans lequel nous célébrons le Jubilé pour la Terre, prenons des résolutions importantes pour nous engager à contempler, aimer, respecter et protéger toute la Création.

Aimer l’humanité et la Création c'est aimer Dieu et son œuvre.

Respecter l’homme, la femme et la Création c’est travailler pour la paix.

Amen.

P Germán

5 views

Recent Posts

See All

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now