26ème Dim du temps de l’Église B

26ème Dim du temps de l’Église B

LA, 26 septembre 2021

1ère lecture : du livre des Nombres 11,25-29

Psaume : 18, 8.10.12-13.14

2ème lecture : de la lettre de St Jacques 5,1-6

Évangile : Saint Marc 9, 38-43.45.47-48

Par le baptême nous sommes consacrés prêtres, prophètes et rois. Prêtres pour être intermédiaires entre Dieu et l’humanité. Rois pour devenir serviteurs des autres comme le Christ. Et prophètes pour écouter la Parole de Dieu, dénoncer le mal et participer dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Je vous invite aujourd’hui, à la suite des lectures que nous venons d’entendre, à prendre le temps pour réfléchir sur notre mission de prophètes.

Un prophète chrétien est quelqu’un qui écoute la Parole de Dieu, qui dénonce le mal et qui travaille avec les hommes et les femmes de bonne volonté dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Un prophète est avant tout quelqu’un qui écoute la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas être croyant, on ne peut pas être chrétien si nous n’écoutons pas la Parole de Dieu, si nous ne nous laissons pas illuminer, guider et transformer par elle.

Comme Moïse, nous devons être des amis de Dieu, nous devons être familiers avec la volonté du Seigneur. Nous devons nous laisser guider, illuminer et transformer par la volonté de Dieu. Et sa volonté se trouve dans les Écritures.

Nous avons plusieurs moyens pour écouter la Parole de Dieu : la lecture individuellement, en famille ou en groupe biblique, la liturgie de l’Église et la méditation qui nous permet d’écouter la voix de Dieu qui nous parle au plus profond de nos cœurs.

Ignorer les Écritures est ignorer le Christ dit St Jérôme qui était un prophète amoureux de la Parole de Dieu. Nous devons connaître la Bible et écouter l’Église qui interprète avec autorité la Parole de Dieu pour nous aider à comprendre le message que Dieu a pour nous et pour le monde.

Un prophète est aussi quelqu’un qui dénonce le mal. Je vous invite à lire la lettre de Saint Jacques. C’est une lettre courte, claire et pleine de conseils pour la vie de tous les jours. Saint Jacques nous rappelle, tout au long de sa lettre, que la foi doit se manifester, doit être visible et active. La foi sans les œuvres est morte. Un prophète doit être actif dans la société. Nous devons ouvrir les yeux pour reconnaître ce qui est bien et ce qui détruit notre humanité. Nous devons être capables de faire la différence entre ce qui fait grandir notre famille humaine et ce qui abime nos relations et l’équilibre de la création. Aucun des grands prophètes dans l’histoire de l’Église, comme le Pape François n’a craint de dénoncer le mal. Il me semble que la racine de tous les maux d’aujourd’hui se trouve dans la corruption. Nous ne pouvons pas rester indifférents devant des politiques, des amis ou des personnes avec qui nous travaillons qui ne sont pas honnêtes et qui au lieu de servir les autres, abusent de leur pouvoir pour se remplir les poches avec de l’argent sale. Dénoncer le mal est une des missions de tous les prophètes.

Un prophète chrétien doit travailler avec les hommes et les femmes de bonne volonté dans la construction d’un monde meilleur pour tous. Moïse rêve d’un monde dans lequel tous deviennent des prophètes. Partout dans le monde, dans toutes les cultures et dans toutes les religions, il y a des hommes et des femmes de bonne volonté qui portent dans leur cœur l’Esprit de Dieu, qui se laissent illuminer et guider par la sagesse. Le monde a besoin de beaucoup de prophètes. Ne craignons pas d’écouter la Parole de Dieu, de dénoncer le mal et de nous engager dans la construction d’un monde meilleur pour tous. Amen.

P. Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Journée d’action de Grâce Le 24 novembre, 2022 1ère lecture : Sir 50,24-26 Ps : 144,2-3.4-5.6-7.8-9.10-11 2ème lecture : 1 Cor 1,3-9 Évangile : Lc 17 : 11-19 Les chrétiens se rassemblent le dimanche p

34ème Dim du temps de l’Église Christ Roi de l’Univers Année Liturgique C Los Angeles, le 20 novembre 2022 1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3 Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5 2ème lecture : de la

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, 13 novembre 2022 1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a Psaume 97 (98)5-6.7-8.9 2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul a