stsebastianfrgerma
25ème Dim du temps de l’Église C Rentrée du catéchisme à LA
25ème Dim du temps de l’Église C
Rentrée du catéchisme à LA
LA, le 18 septembre 2022
1ère lecture : du livre d’Amos 8,4-7
Psaume : 112(113) 1-2.4-6.7-8
2ème lecture: de la 1ère lettre de St Paul à Timothée 2,1-8
Evangile: Saint Luc 16,1-13
Aux USA nous célébrons pendant le mois de septembre l’héritage latin. Dans la messe de midi nous allons célébrer cette fête avec les familles de l’école et il y aura des danses et des enfants habillés en costumes qui représentent le folklore latino-américain.
La liturgie de ce dimanche nous rappelle que le monde appartient à Dieu, que nous sommes les administrateurs de la création et que l'argent doit servir pour construire la fraternité universelle.
Le monde appartient à Dieu : nous savons que Dieu est le maître de notre monde, qu’Il a tout créé, qu’Il nous donne la vie et qu’un jour Il nous rappellera vers Lui. Souvent dans l’histoire de l’humanité nous voyons des hommes, des femmes et des pays qui oublient que le monde appartient à Dieu. L’époque de la colonisation est une bonne illustration. La France est allée en Afrique et a pris possession de quelques pays comme si elle était le maître et le Seigneur de la terre. Les Espagnols et les Portugais se sont repartis la terre en Amérique Latine et ils se sont installés comme s’ils étaient chez eux. Il y a encore des hommes et des femmes qui s’approprient les terres et les richesses de la nature sans reconnaître qu’ils ne sont que les administrateurs.
Dieu qui est le maître de la création a mis dans nos mains son œuvre.
Nous sommes les administrateurs de la création. Je vous invite à faire un acte de contrition et une promesse d’amour. Nous devons tous demander pardon à notre mère la Terre pour tout le mal que nous lui avons fait. Chaque fois que nous avons jeté un papier par terre, chaque fois que nous avons laissé une bouteille ou un sac en plastique sur la plage, chaque fois que la lumière de la chambre ou du salon est restée allumée pendant toute la nuit ou toute la journée, chaque fois que nous avons abusé de la consommation d’eau, nous avons blessé la nature. Nous avons participé dans la destruction de la création.
Aujourd’hui la Parole de Dieu nous invite à devenir des bons administrateurs de la nature, de la planète et de la création. Tous, les plus petits et les plus grands nous devons nous engager à admirer, à aimer et à protéger la création. Si tous les matins nous commençons la journée en rendant grâce à Dieu pour ce monde qu’il nous a confié, notre journée sera plus belle, nous serons plus heureux et nos activités seront toutes pleines de soin et d’amour pour la création. Dans la prière nous devons reconnaître que Dieu est le maître, que nous sommes les administrateurs et que nous sommes heureux d’aimer et de protéger la nature.
L’argent doit servir pour construire la fraternité universelle. En voyant ce qui se passe avec l’argent dans notre pays, en Amérique Latine et dans beaucoup d’autres pays, nous pouvons dire que l’argent n’est pas utilisé pour créer la fraternité mais pour diviser, enrichir quelques-uns et appauvrir la multitude. Quand l’argent est utilisé dans la corruption et la malhonnêteté, il est en train de détruire notre humanité. Si l’argent n’est pas au service de tous et s’il n’est pas utilisé pour construire la fraternité dans le monde, il sera à l’origine des injustices, de la violence, de la délinquance et du malheur de tous. L’argent n’est pas mauvais. Nous l’aimons tous parce nous savons que sans lui nous ne pouvons pas faire grand-chose. Mais si nous le prenons par des chemins malhonnêtes et si nous ne l’utilisons pas d’une façon intelligente pour que la fraternité grandisse, nous sommes en train de détruire notre monde. Aimons la création et utilisons notre argent pour construire la fraternité autour de nous. Amen. P Germán