• stsebastianfrgerma

24ème Dim du temps de l’Église B

Updated: Sep 17

24ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 12 septembre 2021

1ère lecture : du livre d’Isaïe 50,4c-9a

Psaume : 114 (116A)1-2.3-4.5-6.8-9

2ème lecture: de la lettre de St Jacques 2,14-18

Évangile: Saint Marc 8,27-35

La liturgie de ce dimanche nous invite à parler de la foi.

L’Évangile dit que Jésus est en route vers une région connue pour son athéisme et sur cette route il demande à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? »

Saint Jacques dans sa lettre parle aussi de la foi : « Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi ».

Nous vivons dans une société sécularisée, un monde dans lequel on peut parler de tout sans difficulté, sauf de la foi. Il y a même des chrétiens qui par honte, peur ou par pudeur n’osent pas parler de leur foi.

Aujourd’hui nous ne pouvons pas nous dérober, nous ne pouvons pas nous taire face à la question de Jésus et aux interrogations de Saint Jacques.

Pour parler de la foi nous devons répondre à la question de Jésus :

Pour toi qui suis-je ? et à l’invitation de Saint Jacques à manifester notre foi par les œuvres.

Pour toi qui suis-je ?

Saint Pierre dit que pour lui, Jésus est le Sauveur, le Messie. Nous devrions tous répondre comme St Pierre mais il faut que nous sachions ce que veut dire Sauveur et Messie.

Le développement de la science et la richesse que nous possédons aujourd’hui peuvent nous faire croire que nous n’avons pas besoin d’un Sauveur et encore moins d’un Messie, d’un envoyé de Dieu pour nous accompagner.

Et pourtant, Jésus est venu pour nous sauver, il est avec nous pour nous enseigner à aimer et pour nous conduire vers notre destinée finale qui est la maison de Dieu.

Aujourd’hui, les gens qui ne croient pas que Jésus soit leur Sauveur sont des gens qui pensent qu’ils peuvent se sauver seuls ou qui ne savent pas que Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver.

Je vous invite, cette semaine, alors que nous faisons mémoire des événements tragiques du 11 septembre, à proclamer votre foi en Jésus. L’horreur de cette tragédie, le mal que nous voyons en Afghanistan et les souffrances occasionnées par le dérèglement climatique en Haïti ou en Louisiane nous rappellent que l’humanité a besoin d’un Messie. Jésus est notre Sauveur. Il est avec nous pour nous aider à vaincre le mal. Avec Lui, la justice et la paix règneront dans le monde. Ni les armes, ni la diplomatie, ni la science seules réussiront à nous sauver.

Nous croyons dans la présence active de Dieu au milieu de nous et qu’avec Lui nous transformerons le monde.

La foi que nous proclamons tous les dimanches doit être visible dans nos actes. Saint Jacques dit que si notre foi n’est pas mise en œuvre, elle est bel et bien morte.

Je vous invite à prendre le temps, tout au long de cette semaine, pour dresser la liste des œuvres que nous accomplissons pour que notre foi soit visible, active et vivante.

Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui croient et qui s’engagent dans la lutte contre le mal dans toutes ses formes pour que l’humanité ne perde pas l’espérance et pour que les générations qui viennent trouvent un monde meilleur.

Après cette Eucharistie, nous pouvons rentrer chez nous y affirmer que nous croyons que Jésus est le Sauveur de notre monde et qu’avec Lui nous allons nous engager dans la construction d’un monde meilleur pour tous. Amen.

P. Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let