• stsebastianfrgerma

23ème Dim du temps de l’Église B

23ème Dim du temps de l’Église B

OC. / LA, le 4 et 5 Septembre 2021

Baptême in LA de Céline-Marie Mbombo

1ère lecture : du livre d’Isaie 35,4-7a

Psaume : 145(146)7.8-9.9-10

2ème lecture: de la lettre de St Jacques 2,1-5

Evangile: Saint Marc 7,31-37

Le message de la liturgie se résume à ce mot : « Effata. Ouvre-toi ».

Nous vivons dans une société qui tend à fermer ses portes plutôt qu’à les ouvrir.

Nous écoutons souvent qu’il faut fermer les frontières pour éviter l’arrivée des immigrés pauvres. Il faut fermer les écoles à tout signe religieux pour éviter que les enfants soient endoctrinés. Il faut fermer la bouche pour ne pas parler de religion ou annoncer la Parole de Dieu aux personnes qui ne la connaissent pas. Il faut fermer les yeux pour ne pas découvrir la présence de Dieu dans la création parce que tout est le fruit de l’évolution.

Aujourd’hui la liturgie tient un discours complètement différent. Il faut ouvrir. Nous ne sommes pas faits pour fermer mais pour ouvrir. Nous devons ouvrir les oreilles, les yeux et le cœur pour vivre fraternellement heureux.

Ouvrir les oreilles :

Une des parties les plus utiles de notre corps sont les oreilles. Aujourd’hui elles nous servent même pour attacher les masques qui nous aident à nous protéger du virus.

Blague à part ! Nous avons deux oreilles parce que nous avons un besoin indiscutable d’écouter. Nous sommes des êtres de communication et l’élément le plus important dans la communication est l’écoute.

Beaucoup de conflits entre nous, entre les couples, entre les pays se produisent parce que nous ne savons pas écouter.

Si l’écoute n’est pas sincère, inconditionnelle et respectueuse il ne peut pas y avoir un dialogue productif. Nous devons apprendre à écouter ce que l’autre dit et non pas ce que je voudrais qu’il dise.

Il y a aussi l’écoute de ceux et celles qui souffrent. L’écoute des pauvres, des immigrés. L’écoute de ceux et celles que la société met de côté parce qu’elle ne veut pas les écouter.

Jésus est au milieu de nous pour ouvrir nos oreilles.

Ouvrir la bouche :

Je ne parlerai pas beaucoup d’ouvrir la bouche parce que je crois que nous savons l’ouvrir. Par contre, nous devons apprendre à nous servir de la bouche pour annoncer les merveilles de Dieu. Pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous donne, sans cesse et gratuitement. Nous devons ouvrir la bouche pour annoncer de bonnes nouvelles. Pour dire aux autres que nous les aimons et pour consoler ceux et celles qui souffrent. Pour dénoncer l’injustice et pour combattre la corruption qui détruit nos relations et notre société.

Nous devons délier notre langue pour parler à la place de ceux et celles qui n’ont pas de voix dans le monde. Dieu nous a donné une langue pour qu’elle nous serve à construire des relations fraternelles.

Jésus est au milieu de nous pour nous aider à utiliser notre langue pour le bien de tous.

Ouvrir le cœur :

Vous savez aussi bien que moi que toutes les bonnes ou les mauvaises actions se décident dans notre cœur. Un cœur fermé vit dans la peur, dans la solitude et dans la méfiance. Un cœur ouvert est toujours joyeux et vit entouré d’amis et de projets.

Nous avons besoin d’ouvrir le cœur pour éviter de nous enfermer dans l’égoïsme. Jésus est au milieu de nous pour ouvrir notre cœur aux autres.

Ouvrons les portes de notre vie et laissons entrer Jésus dans notre existence. Nos oreilles s’ouvriront pour écouter les autres, notre langue se déliera pour annoncer de bonnes nouvelles et notre cœur s’ouvrira pour aimer. Amen. P. Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let