top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

23º dimanche du temps de l’Église A LA,

23º dimanche du temps de l’Église A LA,

Le 10 septembre 2023

1ère lecture : du Livre d’Ézéquiel 33,7-9

Psaume : Ps : 94(95) 1-2.6-7.8-9

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 13,8-10

Évangile : selon St Matthieu 18,15-20

La Parole de Dieu est Bonne Nouvelle et je voudrais vous présenter la Bonne Nouvelle de ce dimanche en trois affirmations : Nous sommes responsables les uns des autres

Le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour

Jésus est au milieu de nous.

Nous sommes responsables les uns des autres. Quand j’ai réfléchi avec la première lecture de ce dimanche et les paroles que Dieu adresse au Prophète Ézéquiel pour lui rappeler son obligation de prendre soin des méchants et d’aider les gens qui sont sur la mauvaise route à trouver le bon chemin, il m’est venu à la mémoire les paroles que Dieu a adressées à Caïn après la mort de son frère Abel : « Où est Abel ton frère ». Et la réponse de celui-ci : « Suis-je le gardien de mon frère ? »

Le premier Livre et toute la Bible nous rappellent cette vérité fondamentale. Nous sommes tous responsables de la paix, du bonheur, de la santé, de l’éducation et du bien-être de tous nos frères et sœurs. De ceux et celles qui sont proches de nous et de ceux et celles qui sont loin.

La terre, l’éducation, la santé, la richesse ne doivent pas être dans les mains d’un petit groupe. Les pays riches et « développés » ont l’obligation de se sentir responsables des pays où la pauvreté est le pain quotidien de ses habitants.

Nous devons apprendre dès le plus jeune âge à partager. La solidarité doit se pratiquer dans la famille, dans le quartier, dans l’école, dans le travail, dans la société, dans le pays, dans le continent et dans le monde entier. Nous devons nous sentir responsables de tous nos frères et sœurs qui souffrent parce que,

Le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. Voilà la deuxième Bonne Nouvelle de ce dimanche. La Loi est faite pour que nous soyons heureux. Pour que tous les hommes et les femmes de la planète vivent dignement car nous sommes tous des enfants de Dieu.

La Parole de Dieu dit que ce désir de paix et de bonheur pour tous est possible parce que l’amour qui habite dans le cœur de tous est le seul moyen pour accomplir pleinement la Loi. N’oublions pas que la première et la meilleure école de l’amour est la famille. Que la mission de l’Église est de nous aider à découvrir que Dieu est amour et que là où l’amour est présent, Dieu y est.

Ne perdons pas du temps à chercher des solutions à nos problèmes de couple, de famille, de société et planétaires. L’amour qui est dans le cœur de tous est le remède à toutes nos difficultés, à nos conflits et à nos incompréhensions. Même les guerres entre les pays vont s’arrêter le jour où ceux et celles qui s’entretuent découvriront l’absurdité de leur comportement et la joie d’aimer.

Je sais que beaucoup sont en train de dire que mes réflexions sont utopiques. Que je rêve, que j’ai perdu la tête et que je ne vois plus la réalité.

Je respecte votre impression. Mais je crois et je suis profondément convaincu que la troisième Bonne Nouvelle de ce dimanche est une vérité : Jésus est au milieu de nous. Si vous croyez que Dieu est au milieu de nous, alors vous allez penser comme moi que la fraternité, le respect et le bien-être de tous sont possible. Avec Dieu nous pouvons transformer nos cœurs. Avec Jésus au milieu de nous, le monde sera une belle maison pour tous.

Aidons les enfants, les jeunes, nos amis et nos familles à découvrir les trois Bonnes Nouvelles de ce dimanche. Amen

P. Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

26º dimanche du temps de l’Église A Rentrée du Caté à LA Los Angeles, 1er octobre 2023 1ère lecture : du Livre du prophète Ézéquiel 18,25-28 Psaume : 24(25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de S

24º dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 17 septembre 2023 1ère lecture : du Livre de Ben Sirac le Sage 27,30—28,7 Psaume : 102(103) 1-2.3-4.9-10.11-12 2ème lecture : de la le

22º Dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 3 septembre 2023 1ère lecture : du livre de Jérémie 20,7-9 Psaume : 62(63)2.3-4.5-6.8-9 2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux

bottom of page