• stsebastianfrgerma

22ème Dim du temps de l’Église C, le 28 août 2022

22ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 28 août 2022

1ère lecture : du livre de Ben Sira Le Sage 3,17-18.20.28-29

Psaume : 67(68) 4-5.6-7.10-11

2ème lecture: lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a

Evangile: Saint Luc 14,1.7-14

Ce dimanche est le premier dimanche après les vacances d’été.

Beaucoup de familles sont parties et nous ne les avons pas vues ici mais assurément elles ont dû aller à la messe dans la paroisse de leur lieu de vacances.

Hier soir, dans la messe en anglais de 17h, nous avons accueilli les familles de l’école pour célébrer la première messe avec tous les membres de l’école.

Et la Liturgie de ce dimanche est très bien adaptée pour un début d’année scolaire et pour une messe de bienvenue.

Le Livre de la Sagesse nous donne deux chemins pour vivre heureux et pour avoir des bonnes relations avec Dieu et avec nos frères et sœurs.

Deux voix que les parents, les éducateurs et tous les hommes et les femmes de bonne volonté devraient suivre pour que notre monde devienne une belle maison dans laquelle tous puissent vivre en paix et fraternellement.

L’humilité et l’écoute.

L’humilité est un des conseils du Livre de la Sagesse : « Accomplis toute chose dans l’humilité et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur ».

Je crois que nous sommes tous heureux quand nous parlons ou passons du temps avec une personne humble. Il est toujours agréable d’échanger avec quelqu’un qui est vrai. Avec quelqu’un à qui nous pouvons faire confiance parce que nous savons que ce qu’il/elle dit correspond à ce qu’il/elle est.

L’humilité est une vertu que nous devons enseigner aux enfants et aux jeunes. Que les adultes doivent pratiquer pour pouvoir vivre fraternellement, dans la joie et la confiance.

Les personnes humbles sont heureuses parce qu’elles savent qu’elles ont beaucoup de dons et de qualités. Elles ont une bonne relation avec Dieu parce qu’elles se sentent aimées par Lui. Elles reconnaissent que les autres ont aussi des capacités et des aptitudes différentes. Elles accueillent les autres comme des gens complémentaires et non pas comme des rivaux. Elles vivent dans la paix parce qu’elles s’aiment, elles aiment les autres et elles savent que les autres les aiment telle qu’elles sont.

L’écoute est aussi une vertu que nous apprenons dans la famille, dans l’école, dans l’Église et dans la société.

Nous ne pouvons pas vivre ensemble si nous ne savons pas écouter. Nous ne pouvons pas apprendre et progresser dans la vie si nous n’écoutons pas nos parents, nos professeurs, nos éducateurs, ceux et celles qui ont quelque chose à nous enseigner.

Nous ne pouvons pas être croyants, chrétiens et disciples de Jésus si nous n’écoutons pas sa Parole.

Écouter n’est pas facile. Nous savons que beaucoup de conflits dans nos familles, dans la société et dans le monde se produisent parce que les personnes ne s’écoutent pas.

Les plus belles relations d’amour et d’amitié se produisent quand les personnes s’écoutent sincèrement et avec le désir de comprendre ce que l’autre veut transmettre.

Nous sommes ici, dans l’église, dans l’école et dans le monde pour apprendre à aimer. Aujourd’hui la Parole de Dieu nous montre deux chemins qui vont ouvrir pour nous les portes de l’amour, de l’amitié et de la fraternité : l’humilité et l’écoute.

Amen.

P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

26ème Dim du temps de l’Église C LA, le 25 septembre 2022 1ère lecture : du livre d’Amos 6,1a.4-7 Psaume : 145(146)7.8-9.9-10 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul à Timothée 6,11-16 Evangile: Saint Lu

24ème Dim du temps de l’Église C 21ème anniversaire des attentats in USA Los Angeles, le 11 septembre 2022 1ère lecture : du livre de l’Exode 32,7-11.13-14 Psaume : 50(51)3-45.12-13.17.19 2ème lecture