• stsebastianfrgerma

22ème Dim du temps de l’Église

22ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 29 août 2021

1ère lecture : du livre du Deutéronome 4,1-2.6-8

Psaume : 14(15)2-3.3-4.4-5

2ème lecture: de la lettre de St Jacques 1,17-18.21b-22.27

Évangile : Saint Marc 7,1-8.14-15.21-23

Les Évangiles rapportent plusieurs fois que, Jésus est en désaccord avec certains scribes et pharisiens qui le suivaient.

Dans l’Évangile de ce dimanche Jésus leur reproche de mettre de côté le commandement de Dieu pour s’attacher à la tradition des hommes.

Prenons donc quelques minutes pour faire la différence entre le commandement de Dieu et la tradition des hommes.

Quel est le commandement de Dieu ?

Parfois nous nous compliquons la vie avec des détails et des règles qui nous empêchent de vivre en paix.

Dieu nous a donné un seul commandement et il est le seul que nous devons suivre pour être en paix avec Dieu, avec nous-même et avec les autres : « Aime Dieu et ton prochain comme toi-même ».

Il s’agit d’aimer. Tout ce qui s’oppose à l’amour, tout ce qui ne fait pas grandir l’amour, est un péché et c’est grave. Toute parole, tout silence et toute action qui ne sont pas animés par l’amour nous éloignent de Dieu, de nos frères et sœurs et nous empêchent d’être en paix avec nous-même.

Nous avons été créés pour nous aimer nous-même, pour aimer Dieu et pour aimer les autres.

C’est notre identité. C’est notre ADN. Nous avons tous un cœur fait pour aimer et seulement pour aimer.

Voilà pourquoi Jésus dit que le plus important dans notre existence est ce qu’il y a dans notre cœur, dans notre vie intérieure, dans nos pensées et dans notre conscience. Accepter que notre cœur, notre intelligence, notre intériorité soit le lieu où habite Dieu et où se trouve gravé le commandement de Dieu, nous aide à comprendre le reproche de Jésus sur la tradition des hommes.

Quelle est la tradition des hommes ? Nous avons beaucoup de traditions qui ne sortent pas de notre cœur mais qui sont extérieurs à nous et que nous utilisons pour faire bonne figure : pour que les autres nous remarquent. Pour faire plaisir à quelqu’un. Parfois nous faisons les choses par habitude, sans que notre cœur ou notre vie intérieure soient investis dans notre démarche.

Ces traditions ne sortent pas du cœur mais elles viennent de l’extérieur. Elles peuvent être superficielles et passagères comme les modes. Elles peuvent aussi être plus stables comme la tradition de se faire baptiser ou de faire sa première communion sans lendemain.

Si ce que nous faisons ne nous ouvre pas à la rencontre avec Dieu, à l’écoute de sa Parole, à la recherche de la paix et de la justice et à la construction de la fraternité, nous pouvons être sûrs que ce que nous faisons fait partie de la tradition des hommes et que nous sommes en train de mettre de côté le commandement de Dieu.

Où est ton trésor est aussi ton cœur.

Je vous invite à découvrir le grand trésor qui est dans votre cœur. Ne ratez pas l’opportunité aujourd’hui de vous rendre compte de la richesse que vous portez dans votre cœur. Dieu a placé à l’intérieur de vous une fontaine d’amour. Ne la laissez pas se dessécher. Si vous ouvrez le robinet d’amour qu’il y a dans votre cœur, votre vie va changer et vous serez l’image de Dieu présente dans votre famille, dans votre école, dans votre travail et dans la société.

Amen.

P. Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let