• stsebastianfrgerma

21ème Dim du temps de l’Église B

21ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 22 août 2021

1ère lecture : du livre de Josué 24,1-2a..15-17.18b

Psaume : 33(34) 2-3.16-17.18-19.20-21

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Éphésiens 5,21-32

Évangile: Saint Jean 6,60-69

Dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus révèle à ses disciples qu’Il est le pain descendu du Ciel pour donner la Vie à l’humanité. Il déclare que l’Eucharistie est la nourriture dont l’humanité a besoin pour Vivre.

Cet enseignement déconcerte, choque et scandalise quelques-uns de ses disciples.

Ceux qui n’acceptent pas cette déclaration de Jésus se retirent et arrêtent de le suivre.

Depuis le début, l’Église nous enseigne que, dans l’Eucharistie nous recevons le Christ qui vient dans notre corps pour nous nourrir et pour rester avec nous.

Aujourd’hui encore nous sommes devant deux choix :

1.- croire ou non dans la présence de Jésus dans l’Eucharistie

2.- suivre le Seigneur ou l’abandonner.

1.- croire ou non dans la présence de Jésus dans l’Eucharistie.

Si nous sommes ici aujourd’hui c’est parce que nous voulons recevoir l’Eucharistie et parce que nous croyons que dans l’Eucharistie nous recevons la bénédiction de Dieu le Père, la force de l’Esprit Saint et le Corps du Christ.

Jésus est un homme de l’histoire. Il est aussi Dieu présent dans le monde d’aujourd’hui. Il est au milieu de nous chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie. Il est avec nous chaque fois que nous recevons le Pain de Vie qui est descendu du ciel pour nous faire participer dans la vie de Dieu.

Le sommet, le cœur et le centre de notre vie chrétienne est l’Eucharistie. Par l’Eucharistie nous entrons en communion, en relation avec Dieu. Voilà la raison pour laquelle nous ne pouvons pas être chrétiens, disciples de Jésus et membres de l’Église si nous ne participons pas régulièrement à l’Eucharistie.

C’est une illusion de croire qu’on peut être chrétien si nous ne participons régulièrement dans l’Eucharistie qui nourrit notre foi, qui nous garde en communion avec Dieu et qui fait de nous les membres du Corps du Christ présents dans la société.

Après avoir décidé de croire dans la présence de Dieu dans l’Eucharistie nous pouvons faire le choix de

2.- suivre le Seigneur ou l’abandonner.

Dieu ne veut pas des chrétiens tièdes. S’il y a encore des places vides dans l’église c’est parce qu’il y a des gens qui ont décidé de s’éloigner de l’Église et de ne plus suivre le Seigneur. Aujourd’hui, à la suite du prophète Josué et de beaucoup d’autres prophètes dans l’histoire, l’Église nous pose la question. En cette année scolaire qui commence, voulez-vous suivre le Seigneur ou voulez-vous l’abandonner ?

En cette semaine, je vous invite à prendre le temps nécessaire pour dire au Seigneur : « Oui, Seigneur, en cette nouvelle année, je veux te suivre. Je vais m’engager à participer régulièrement à l’Eucharistie. Je veux être en communion avec toi. Je serai présent dans ma communauté pour que ma famille et les gens de mon quartier découvrent le Corps du Christ dans ma façon de vivre. Je veux être chrétien non seulement de nom mais d’action. »

À partir d’aujourd’hui, ma famille, mes amis et mes collègues de travail ou d’école vont découvrir dans ma vie la présence de l’Esprit Saint parce que je vais être en communion avec Dieu grâce à la participation régulière à l’Eucharistie.

N’ayez pas peur de vous engager avec Dieu. Vous ne serez pas déçus. Au contraire, vous découvrirez la paix dans votre cœur et la joie de vivre.

Je vous souhaite en cette année scolaire de suivre le Seigneur et de participer régulièrement à l’Eucharistie.

Amen.P. Germán

11 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let