• stsebastianfrgerma

21º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 23 août 2020

1ère lecture : du Livre d’Isaïe 22,19-23

Psaume : 137(138)1-2.2-3.7-8

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 11,31-36

Évangile : selon St Matthieu 16,13-20

En ce premier dimanche de l’année scolaire où nous nous préparons à commencer une nouvelle année, dans les paroisses, dans les écoles et universités, la liturgie nous pose deux questions qui viennent directement du dialogue entre Jésus et ses disciples.

Pour toi qui est Jésus et que représente l’Église pour toi ?

Pour toi qui est Jésus ?

Cette question est intéressante parce qu’elle nous permet de prendre conscience que Jésus est un personnage historique. Aucun historien sérieux et aucune personne avec un peu d’instruction ne peuvent nier l’existence de Jésus. Notre foi est fondée sur une personne qui est née à Bethléem et qui est morte à Jérusalem. Les scientifiques ont des difficultés à fixer la date exacte de sa naissance et de sa mort mais nous savons qu’Il était juif et qu’il a dit et fait des choses remarquables en Palestine.

Mais la question que la liturgie pose aujourd’hui ne doit pas être résolue simplement avec les données de l’histoire. Elle demande une réponse personnelle. La réponse que chacun doit donner sur l’identité de Jésus doit se baser sur la relation personnelle que chacun entretient avec Lui. Nous pouvons dire que la question est plutôt : Dans ta relation avec Jésus, qui est-il pour toi ?

Pierre a répondu : « Tu es le Fils du Dieu vivant ». C’est une profession de Foi, comme nous la faisons tous les dimanches. Mais aujourd’hui je voudrais que chacun puisse répondre à cette question personnellement. Et une fois que vous avez une réponse claire sur votre relation avec Jésus et sur votre compréhension de la personne de Jésus, je souhaite que vous puissiez engager une conversation ou un échange avec la réponse que les autres membres de la famille, vos amis ou vos collègues du travail, peuvent avoir à la question que Jésus pose : Pour toi qui suis-Je ? Il faut que ce dialogue se fasse avec beaucoup de respect et de compréhension pour qu’il soit constructif et sincère. Nous allons apprendre des autres et nous allons partager avec eux notre foi. Il est probable que dans ce dialogue nous découvrions qu’il y a autour des personnes qui ont une belle relation avec Jésus et qu’avec eux nous pouvons travailler dans la construction de l’Église.

La deuxième question de cette semaine et que représente l’Église pour toi ?

Nous pourrions faire une enquête ici parmi nous et je suis sûr que nous allons trouver des réponses très variées. Je crois que pour répondre à cette question en tant que disciples de Jésus et baptisés dans l’Église, nous devons nous rappeler ce que Jésus a dit à Pierre quand celui-ci a déclaré que Jésus était le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. » L’Église est une institution, une communauté ou mieux encore une famille dans laquelle Jésus est présent. Elle est comme un bateau qui doit affronter beaucoup de tempêtes mais qui ne chavirera pas parce que le commandant du bord est Jésus lui-même.

Au début de cette année nous sommes invités à monter dans ce bateau qui s’appelle l’Église pour vivre dans la confiance. Nous sommes appelés à devenir des pierres vivantes de cette Église qui est dans le monde pour aider tous les hommes et les femmes de bonne volonté à vivre fraternellement. N’attendons pas demain pour répondre à la question de Jésus et pour nous engager dans la vie l’Église. Amen. P Germán

8 views

Recent Posts

See All

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now