top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

20ème Dim du temps de l’Église

20ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 14 août 2022

1ère lecture : du livre de Jérémie 38,4-6.8-10

Psaume : 39(40) 2.3.4.18

2ème lecture : lettre aux Hébreux 12,1-4

Evangile : Saint Luc 12,49-53

La liturgie d’aujourd’hui nous invite à réfléchir sur la paix et sur l’unité de notre humanité.

Depuis le début de l’existence de l’homme sur la terre, la paix est toujours un défi que toute société doit affronter.

Aujourd’hui nous ne sommes pas pire qu’avant. Depuis toujours il y a eu des conflits, des divisions, des guerres, des attaques terroristes, de la violence.

L’histoire du prophète Jérémie que nous avons écoutée dans la première lecture nous rappelle que celui qui dénonce le mal et qui dit la vérité dérange ceux et celles qui désirent profiter des autres et qui ne respectent ni la loi, ni la justice, ni la vie de ses frères et sœurs.

Le Christ est venu et il a suivi le même sort que beaucoup d’autres justes. Il a été persécuté, condamné injustement et cloué sur la croix.

Mais Dieu l’a ressuscité pour montrer que le mal n’aura pas le dernier mot. Le Christ ressuscité nous a envoyé l’Esprit Saint pour qu’Il soit notre guide, notre force et notre défenseur dans cette lutte contre le mal, contre la division, contre la guerre, contre la violence, contre la haine.

Le jour de notre baptême nous avons reçu l’Esprit Saint pour devenir des artisans de paix, des ouvriers de réconciliation.

La paix dans le monde est aujourd’hui, plus que jamais menacée. Il y a trop de conflits et les pays sont en train de s’armer d’une façon immorale. Si la moitié de ce que nous dépensons pour acheter des armes était utilisée pour lutter contre la pauvreté dans le monde, il n’y aurait plus autant de gens qui meurent de faim.

Je voudrais que dans notre paroisse nous ayons tous les jours le souci de prier pour la paix. Je voudrais que dans tous les foyers de notre communauté il y ait des initiatives de réconciliation. Nous sommes tous capables d’inventer des occasions de rencontre entre ceux et celles qui sont séparés aujourd’hui.

La paix ne s’impose pas avec les armes, les menaces, la prison, la peine de mort ou je ne sais quel autre moyen démagogue. Les instruments pour construire la paix sont la justice, le pardon, la réconciliation et la miséricorde.

Essayons durant cette année scolaire d’utiliser toujours des paroles qui rassemblent, des gestes qui construisent l’unité. Évitons tout commentaire qui divise et toute parole qui accuse ou qui blesse pour que la paix soit une réalité dans notre vie, dans notre famille, dans la communauté et dans la société.

Ne nous laissons pas tromper par ceux et celles qui veulent que nous vivions dans la peur et que nous réagissions à la violence par la violence.

Prions l’Esprit de Dieu pour qu’Il nous aide à construire la paix et pour que la fraternité soit une valeur appréciée et respectée par tous.

Prions pour que les gens qui dirigent nos pays comprennent que nous voulons tous la paix et que le fruit de la guerre est la mort, la souffrance et la destruction. Dans la guerre, il n’y a jamais un vainqueur.


P Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

LA TRINITE A 1ère communion Orange County / Los Angeles, 3/4 juin 2023 1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9 Psaume : Cantique de Daniel 3,52.53.54.55 2ème lecture : de la 1ère lettre de St P

PENTECÔTE A Los Angeles, le 28 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11 Psaume : Ps 103(104) 1.24.29-30.31-34 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13 Évangile

7º dimanche de Pâques L’Ascension du Seigneur A Los Angeles, le 21 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 1,1-11 Psaume : Ps 46(47)2-3.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésie

bottom of page