top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

2ème Dimanche de l’Avent B

OC/LA, le 9 et 10 décembre 2023

Dimanche dernier, nous avons commencé le temps de l’Avent. Je vous disais dans l’homélie de dimanche dernier que pendant le temps de l’Avent, la Liturgie et l’Église nous invitent à nous préparer.

En ce deuxième dimanche de l’Avent, la Liturgie dit qu’il faut se préparer parce que « nous attendons un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice ».

Je vous dis aujourd’hui la même chose que Saint Pierre disait dans sa deuxième lettre : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers nous… »

Vous allez dire que Saint Pierre a écrit cela il y a plus de deux mille ans et que nous attendons toujours que la promesse s’accomplisse. Vous avez raison. Pour nous cela représente longtemps et le même Pierre nous rappelle que pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.

En conclusion : la promesse d’un ciel nouveau et d’une terre nouvelle où résidera la justice va s’accomplir, mais nous ne connaissons pas ni le jour, ni l’heure.

Voilà pourquoi il faut se préparer : la promesse s’accomplira, mais nous ne savons pas quand.

Nous avons reçu l’Esprit Saint précisément pour qu’Il nous illumine, nous guide et nous fortifie dans cette attente dans laquelle nous devons travailler pour que « l’Amour et la Vérité se rencontrent, la Justice et la Paix s’embrassent » comme nous l’avons chanté dans le psaume.

Je vous propose, dans ce temps de préparation pour la célébration de Noël de conserver dans votre cœur ces deux couples de paroles : Amour-Vérité et Justice-Paix.

Amour-Vérité.

Dans toutes nos relations, qu’elles soient d’amitié, d’amour, de travail ou des relations sociales, l’amour et la vérité sont liés.

Pour que l’amour existe dans le couple, dans la famille, dans la société et dans le monde il faut que la vérité soit présente. Nous ne pouvons pas parler d’amour fraternel entre les pays ou entre les personnes si la vérité n’est pas à l’origine de la relation.

Nous savons que l’amour est la valeur la plus importante dans notre vie. Nous savons que l’amour est le seul chemin qui nous conduit ver le bonheur. Nous savons que l’amour est le début, le centre et la fin de la Parole de Dieu. Alors utilisons toujours la vérité. Ne nous habituons pas à dire de « petits mensonges ». Utilisons toujours la vérité ou prenons l’option du silence à la place de la voie du mensonge.

Justice et Paix. Après l’amour, la paix est aussi une valeur indispensable pour notre bien-être et bonheur. Nous avons besoin de paix dans le cœur pour vivre humainement. Plusieurs maladies que nous appelons psychosomatiques, sont le résultat d’un manque de paix. La paix n’est pas seulement une absence de conflit ou de guerre. La paix est une condition qui nous permet d’être en harmonie avec Dieu, avec nous-même, avec les autres et avec la création.

La paix est le résultat de la justice. La justice se manifeste quand nos paroles et nos actes correspondent à ce que Dieu désire pour nous, pour les autres et pour la création. Regardons les conflits qui existent dans nos familles et dans le monde entier et toujours nous allons trouver à l’origine une injustice.

Préparons-nous pour célébrer Noël d’une façon chrétienne : soyons toujours dans la vérité et travaillons pour la justice et bientôt nous verrons un ciel nouveau et une terre nouvelle dans lesquels l’amour et la paix règneront.

Bonne préparation vers Noël.

P Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page