top of page

2ème Dimanche de Carême B

2ème Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 28 février 2021

1ère lecture : du livre de la Genèse 22,1-2,.9°,10-13,15-18

Psaume : 115(116)10.15.16-17.18-19

2ème lecture :lettre de St Paul aux Romains 8,31b-34

Evangile: de Saint Marc 9,2-10

L’Eglise nous invite aujourd’hui à Transfigurer notre vie pour que la Foi devienne en nous confiance et Action.

Confiance : Dans la première lecture nous avons écouté l’histoire d’Abraham et le sacrifice d’Isaac. Abraham est le Père de la foi des juifs, des chrétiens et des musulmans. Sa descendance est aussi nombreuse que les étoiles du ciel ou que les grains de sable au bord de la mer. La promesse de Dieu s’est accomplie en Lui. Tous les monothéistes se réfèrent à Abraham parce qu’il a eu une foi parfaite, il n’a jamais douté de Dieu, il a toujours fait confiance, il a vécu dans les mains de Dieu et il n’a jamais été déçu par les promesses de Dieu. La foi d’Abraham est un exemple pour nous. Non seulement Il quitte son pays pour aller dans une terre qu’il ne connaît pas mais il est prêt à sacrifier son fils unique pour obéir à Dieu. Il sait que Dieu est amour et qu’Il ne peut pas lui enlever son fils. Il ne comprend pas grand chose à la parole de l’ange qui lui demande d’offrir son fils en sacrifice cependant il a confiance en Dieu. Dieu lui a fait la promesse d’une descendance innombrable et maintenant Il lui demande de sacrifier son fils unique ! Notre esprit cartésien a du mal à comprendre la volonté de Dieu. Nous devons reconnaître que c’est incompréhensible. Les chemins de Dieu ne sont pas les nôtres.

Souvent nous sommes perdus, désorientés, parfois même révoltés. Il y a des situations, comme celle que nous vivons actuellement avec le Coronavirus, dans lesquelles nous ne comprenons pas où est l’amour de Dieu dans ce qui nous arrive.

Aujourd’hui la liturgie et l’Église nous invitent à suivre Abraham. Croire que Dieu est toujours présent. Faire confiance à l’amour de Dieu et à son pouvoir pour renverser toute situation et pour tirer du bien de tout ce que nous croyons être mal, qui nous semble négatif ou qui nous fait souffrir. Plus la foi est présente en nous, plus notre confiance en Dieu est forte et plus notre paix est profonde. Croire en Dieu nous permet d’affirmer avec Paul : « si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ? ». En ce temps de pandémie, en ce carême 2021, la prière, le jeûne et le partage doivent nous aider à grandir dans la confiance en Dieu. Nous avons besoin d’une foi solide pour vivre toujours dans les bras de Dieu, pour travailler à la construction d’un monde meilleur, pour sortir de cette pandémie. Agissons comme si tout dépendait de nous en étant sûrs que seul Dieu est capable de transformer le mal en bien.

Action. La confiance en Dieu nous pousse toujours à agir, à avancer, à aller plus loin, à nous engager dans la lutte contre le mal. Jésus invite souvent les disciples à aller au large, à aller de village en village. Quand les disciples désirent rester au sommet de la montagne pour contempler la Transfiguration, Jésus les oblige à descendre. La foi est toujours un mouvement vers les autres.

La foi en Jésus-Christ se manifeste toujours par une parole d’amour, par un acte de solidarité, par une action, par un engagement.

Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui vivent dans la confiance et qui n’aient pas peur d’agir, d’intervenir dans la société, dans la politique et dans l’Église. Il a besoin d’hommes et de femmes qui travaillent pour la fraternité.

Faisons nôtres les paroles du psaume : « Toujours je ferai confiance à Dieu ».

En ce temps de pandémie, remercions le Seigneur pour nous avoir donné la foi qui nous permet de vivre dans la confiance et qui nous oblige à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres. Bonne préparation vers Pâques.

P Germán

9 views0 comments

Recent Posts

See All

Los Angeles, 19 novembre 2023 1ère lecture : du Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31 Psaume : 127(128)1-2.3. 4-5 2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 5,1-6 Évangile : selon

Los Angeles, 12 novembre 2023 1ère lecture : du Livre de la Sagesse 6,12-16 Psaume : 62(63)2,3-4.5-6.7-8 2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 4,13-18 Évangile : selon St Matthi

bottom of page