• stsebastianfrgerma

2ème Dim du temps de l’Église B Fête de Saint Sébastien

Los Angeles, le 17 Janvier 2021

1ère lecture : 1er livre de Samuel 3b-10.19

Psaume : 39(40)2.4.7-8.8-9.10

2ème lecture : 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20

Évangile : Saint Jean 1,35-42

Le 20 janvier nous célébrons la fête de Saint Sébastien et comme notre communauté porte ce nom nous avons décidé de le célébrer le dimanche qui précède, c’est-à-dire aujourd’hui.

Cette année, notre paroisse célèbre 97 années d’existence. Depuis 97 ans il y a eu dans cette communauté, des hommes et des femmes qui se sont engagés pour faire de cette paroisse un lieu d’accueil, un lieu de prière et de rencontre avec Dieu et avec les enfants de Dieu venus de tous les continents.

Depuis 15 ans et demi que je suis ici, j’ai été témoin de beaucoup de solidarité. En ces années j’ai vu une multitude de familles et de personnes qui ont répondu à l’appel de Dieu. Comme le jeune Samuel, ils ont dit : « me voici Seigneur, je suis prêt pour faire ta volonté » et elles se sont mises au service des pauvres, des personnes âgées, des malades, des couples en difficulté, des jeunes qui avaient besoin d’un conseil ou d’une aide pour trouver un travail ou pour avoir une place dans la société.

La vocation de tous les baptisés est d’écouter l’invitation de Dieu à servir ceux et celles qui ont moins que nous ou qui ont besoin de notre présence, de notre parole ou de notre aide. Merci à vous tous qui avez compris que par le baptême nous devenons membres du Corps du Christ présent dans cette communauté.

En ces 15 ans, mais surtout en ce temps de crise sanitaire, je me suis rendu compte que le Pape François a raison quand il dit que l’Église doit remplir la fonction d’un hôpital de campagne. Notre communauté est sollicitée souvent par des gens qui ont besoin de notre prière pour un parent malade ou pour un défunt victime du Coronavirus, d’un accident ou d’une autre maladie. Des gens viennent chez nous parce qu’ils ont besoin de partager ce qu’ils ont en train de vivre en ce temps de crise. Les conflits en famille, la dépression et les drogues sont souvent la cause de beaucoup de souffrance chez les gens qui frappent toutes les semaines à la porte de l’Église.

Saint Sébastien a une mission dans la société. Vous et moi, nous devons renouveler aujourd’hui notre engagement.

Je vous invite à redire avec moi la réponse que Samuel a donnée au Seigneur quand il l’a appelé : « me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ».

Je vous invite à vous engager dans notre communauté pour que nous soyons tous des intermédiaires entre Dieu et nos frères et sœurs. Samuel a découvert que Celui qui l’appelait, dans son sommeil, était le Seigneur, parce que le prêtre Élie lui a dit ce qu’il devait faire s’il écoutait à nouveau l’appel. Nous avons besoin de la communauté et la communauté a besoin de nous.

Aujourd’hui, vous et moi, nous devons continuer la mission de Jean le Baptiste. Nous devons aider nos frères et sœurs à découvrir la présence de Dieu dans leur vie, dans la société et dans le monde.

Utilisons les paroles que Jésus a utilisées pour répondre à la curiosité des disciples de Jean le Baptiste. Jésus leur a dit : « Venez et voyez ».

Invitons ceux et celles qui n’ont besoin de rien pour qu’ils viennent et voient qu’ils peuvent partager. Invitons ceux et celles qui ont besoin de quelque chose pour qu’ils viennent et voient que Dieu peut combler leur vie dans notre communauté. Bonne fête à toutes les personnes qui fréquentent notre communauté de Saint Sébastien.

P Germán

7 views0 comments

Recent Posts

See All

16ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 18 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6 Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18 Evangile: Saint Marc 6,30-34 16ème Dim

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 11 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15 Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephé

14ème Dim du temps de l’Église

14ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B OC/LA, le 3 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 2,2-5 Psaume : 122(123)1-2.2.3-4 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corint