top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

2ème Dim du temps de l’Église B

Updated: Jan 14

2ème Dim du temps de l’Église B

Los Angeles, le 14 Janvier 2024

Évangile : Saint Jean 1,35-42

Samedi prochain nous aurons avec nous Mgr Matthew Elshoff, évêque auxiliaire de Los Angeles en charge de notre doyenné. Il célébrera la messe de 11h dans laquelle nous allons fêter les 100 ans de notre paroisse.

Vous êtes tous cordialement invités et nous espérons que vous resterez avec nous pour le repas et les animations qui suivront l’Eucharistie.

La liturgie de ce dimanche nous parle de l’appel du Seigneur et de la réponse de ceux et celles qui ont écouté cet appel.

L’appel du Seigneur.

Tous les baptisés savent que nous sommes des appelés. Nous avons été baptisés parce que Dieu nous a appelés à être ses disciples, à devenir ses représentants sur la terre. Il nous a choisis pour que nous soyons les membres du Corps du Christ, les membres de l’Église.

Il nous a appelés à devenir le visage de Jésus présent au milieu de la société.

Parfois nous sommes comme le jeune Samuel qui entend l’appel du Seigneur mais qui ne se rend pas compte que c’est le Seigneur qui l’appelle.

Comme Samuel, nous avons besoin des autres chrétiens, des prêtres, de la communauté chrétienne, de la paroisse qui nous révèlent que Celui qui nous a appelés à devenir chrétiens c’est le Seigneur.

Bien sûr ce sont nos parents qui ont décidé pour nous au moment de notre baptême. Ils ont décidé de nous baptiser parce que le Seigneur, directement ou par l’intermédiaire d’autres personnes leur a fait comprendre qu’il était bon de nous donner ce grand cadeau qui est le baptême.

Après le baptême, Dieu continue à nous appeler. Il nous appelle à vivre tous les jours ce que nous sommes : des enfants aimés par Lui. Des hommes et des femmes responsables de la création. Des disciples de Jésus, des artisans de paix, des ouvriers dans la construction d’un monde plus fraternel dans lequel tous puissent vivre dignement.

La réponse de ceux et celles qui ont écouté cet appel est toujours la même que celle de Samuel ou de celle des premiers apôtres : « me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ».

Si cette paroisse existe depuis 100 ans c’est parce qu’il y a eu beaucoup de gens qui ont répondu à l’appel du Seigneur et qui ont travaillé dans la construction matérielle et spirituelle de cette communauté. Grâce à eux, nous avons ces bâtiments et nous avons reçu ici les sacrements.

Aujourd’hui c’est à nous de répondre à l’appel du Seigneur. Le monde et la société ont besoin de chrétiens qui aient le courage de dire NON À LA GUERRE. Qui soient capables de s’engager dans la lutte contre la pauvreté. Qui n’aient pas peur de lutter contre toute discrimination, contre le racisme et contre la violence.

Nous avons été baptisés pour répondre à l’appel du Seigneur qui nous invite à développer nos talents pour être responsables de la protection de la création qui est la maison de tous.

Le Seigneur attend que tous les chrétiens s’engagent dans la construction d’un monde dans lequel soient respectés les droits fondamentaux à l’éducation, au logement, à la nourriture, à la santé et à pratiquer sa foi sans contrainte.

Le baptême n’est pas un titre, ou un certificat ou une assurance contre le mal. Le baptême est la réponse à un appel et cette réponse doit se manifester tout au long de la vie.

Vivons le baptême tous les jours et les autres découvriront dans nos paroles et dans nos actes la présence de Dieu dans notre vie. Amen

P Germán

6 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page