• stsebastianfrgerma

2ème Dim de Pâques C Dimanche de la Miséricorde

2ème Dim de Pâques C

Dimanche de la Miséricorde

LA, le 24 avril 2022

1ère lecture : des Actes des Apôtres 5,12-16

Psaume : 117(118)2-4.13-15.22-24

2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 1,9-11ª.12-13.17-19

Evangile: Saint Jean 20,19-31

Dans le 2ème dimanche de Pâques, l’Église nous invite à célébrer le dimanche de la Miséricorde.

Quand le 30 avril 2000, le Pape St Jean Paul II consacra le 2ème dimanche de Pâques comme le dimanche de la Miséricorde, il voulait inviter les chrétiens à découvrir le vrai visage de Dieu qui est Miséricorde et la mission des communautés chrétiennes qui doivent révéler au monde la Miséricorde de Dieu.

Le vrai visage de Dieu.

Il y a quelques jours, nous avons célébré la Semaine Sainte qui s’est achevée dimanche dernier avec la fête de la Résurrection du Christ.

Toutes les célébrations de la Semaine Sainte, toutes les lectures que nous avons proclamées et tous les rites auxquels nous avons participé avaient pour but de nous aider à découvrir le vrai visage de Dieu.

Notre Dieu, le Dieu qui se révèle dans la personne de Jésus est Miséricorde. Il est venu au monde pour servir l’humanité. Pour nourrir les affamés et pour donner à boire aux assoiffés. Pour faire justice aux opprimés. Il est vivant au milieu de nous pour nous transmettre sa paix. Pour nous donner son Esprit Saint qui nous illumine et nous fortifie dans la lutte contre le mal.

En ce dimanche de la Miséricorde, nous sommes invités à découvrir la présence de Dieu au milieu de nous. Il vit avec nous. Il marche avec nous sur les routes de la vie. Il partage nos joies et nos peines. Il travaille avec nous dans la construction d’un monde meilleur pour tous. Le Dieu que nous proclamons est un Père, une Mère, un Frère, un Ami, un Défenseur, un Conseiller de tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui acceptent de l’accueillir dans leur vie.

Les lectures que l’Église nous propose aujourd’hui nous révèlent la mission des communautés chrétiennes.

Comme dit souvent le Pape François, l’Église, les communautés chrétiennes doivent être, là où elles sont, un hôpital de campagne. Notre Mission est d’apporter au monde la paix, la joie, le salut, la vie à tous nos frères et sœurs qui cherchent le bonheur. Nous sommes chargés de dire à l’humanité que Dieu est venu dans le monde non pas pour le juger, mais pour le sauver.

Tous les baptisés, tous les membres de l’Église, tous les disciples de Jésus ont reçu la belle mission de devenir le visage de Dieu présent dans le monde et d’agir toujours et partout pour que la fraternité règne dans nos foyers, dans nos communautés et dans le monde entier.

Il y a autour de nous, dans nos familles et partout dans le monde des hommes et des femmes qui ne savent pas que Dieu est miséricorde. Qui croient que Dieu juge ou condamne leur façon de vivre ou leur manque de foi. Qui n’ont pas encore découvert que Dieu les aime et que dans l’Église il y a une place pour tous. Il y a beaucoup de personnes qui comme Thomas veulent voir pour croire.

Notre mission est d’aller vers eux pour les aider à voir le vrai visage du ressuscité qui est vivant au milieu de nous, qui partage nos interrogations et difficultés et qui nous donne la main pour nous aider à avancer toujours vers la paix et le bonheur.

Le vrai visage de Dieu est Miséricorde et la Mission de l’Église est d’ouvrir ses portes pour accueillir tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui cherchent le Salut.

Bonne fête de la Miséricorde. P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :