top of page
  • stsebastianfrgerma

2º Dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A

Updated: Jan 14

2º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

OC/LA, 14 et 15 janvier 2023

1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 49,3.6

Psaume : Ps 39(40) 2.4.7-8.9.10

2ème lecture : Commencement de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,1-3

Évangile : selon St Jean 1, 29-34

Nous pouvons résumer la liturgie de ce dimanche en une phrase : J’ai de la valeur aux yeux du Seigneur ; Il m’a donné l’Esprit Saint pour que j’aille annoncer à tous mes frères et sœurs que la grâce et la paix de la part de Dieu sont avec eux.

J’ai de la valeur aux yeux du Seigneur. En ce début d’année il est bon de se rappeler cette vérité. Tous, peu importe notre situation migratoire, notre position sociale ou nos différences par rapport aux autres, nous avons tous de la valeur aux yeux du Seigneur. Il n’y a pas un homme ou une femme qui ne soit pas important ou qui ne soit pas aimé par Dieu.

Prendre conscience de l’immense amour de Dieu pour chacun est un bon moyen pour éviter de tomber dans la dépression.

La Bible et surtout les Évangiles nous rappellent maintes fois que pour Dieu tous les humains sont importants et qu’Il considère sa création comme une œuvre magnifique qu’Il chérit et qu’il nous confie pour que nous en prenions soin avec amour.

Il nous a donné l’Esprit Saint pour que nous soyons comme Lui. Il a envoyé son Fils, dont nous avons célébré sa naissance il y a quelques jours, pour nous montrer le chemin à suivre.

Que nous soyons conscients ou pas, nous avons reçu l’Esprit de Dieu. Il habite au plus profond de nos cœurs et Il ne s’éloigne jamais de nous. Dans les moments et les situations où nous nous éloignons de Lui, Il est là, Il nous protège, Il nous conseille, Il nous guide.

En cette nouvelle année que nous sommes en train de commencer, je vous invite à écouter la voix de l’Esprit de Dieu, à sentir sa présence dans tous les minutes de votre journée. À suivre ses conseils dans toutes les situations difficiles à résoudre. Il est toujours présent dans notre vie et sa mission est de nous guider vers la paix, vers le bonheur, vers la rencontre avec Jésus.

Par le baptême que nous avons reçu et avec le Sacrement de la Confirmation, nous avons accepté la mission que l’Église nous a confiée : aller dans le monde entier pour annoncer à tous nos frères et sœurs que la grâce et la paix de la part de Dieu sont avec eux.

La Bonne Nouvelle est pour tous, sans discrimination et sans exclusion. Notre mission est d’annoncer par tous les moyens que la grâce et la paix de la part de Dieu sont dans notre monde. Nous devons proclamer par nos paroles et par nos actes que le Seigneur, le Fils de Dieu, l’enfant qui est né à Bethléem est dans le monde pour bénir tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui acceptent sa bénédiction. Qu’Il est né dans notre chair pour nous apporter la paix que nous devons accueillir pour la répandre autour de nous et pour construire un monde plus fraternel pour tous.

Commençons cette année dans la joie. Soyons positifs envers nous-mêmes parce que nous avons de la valeur aux yeux du Seigneur. Soyons optimistes pour l’avenir car la création est l’œuvre du Seigneur et Il nous a envoyé dans le monde pour transmettre à toute la création ses bénédictions et sa paix.

Bonne année 2023

Amen

P Germán

7 views0 comments

Recent Posts

See All

MARIE, MÈRE DE DIEU A Los Angeles, le 1er Janvier 2023 1ère lecture : livre des Nombres 6,22-27 Psaume : 66(67):2-3,5,6,8 2ème lecture : lettre de St Paul aux Galates 4,4-7 Évangile : Saint Luc 2,16-2

bottom of page