• stsebastianfrgerma

2º Dimanche de l’Avent B


LA, le 6 décembre 2020

1ère lecture : du livre d’Isaie 40,1-5.9-11

Psaume : 84 (85)9-10.11-12.13-14

2ème lecture : de la 2ème lettre de St Pierre Apôtre 3,8-14

Evangile: de Saint Marc 1,1-8


NB/ La communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County remercie le Seigneur pour la vie de l'ex président Valéry Giscard d'Estaing et pour tout ce qu'il a apporté à la France à l'Europe et au monde entier. Nous présentons à sa famille nos condoléances et nous la portons dans notre prière en ces moments de séparation.


Nous avons reçu le jour de notre baptême l’Esprit Saint pour entrer dans la famille de Dieu et pour travailler avec tous les chrétiens à préparer le chemin pour que le Christ puisse naître dans notre monde.

Le jour de notre baptême nous recevons la mission de construire un monde dans lequel l’amour et la vérité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent, comme nous l’avons chanté dans le psaume.

Aujourd’hui nous commençons la 2ième semaine de l’Avent.

Nous sommes en train de nous préparer pour célébrer les fêtes de Noël qui seront cette année très différentes de celles des années précédentes.

La liturgie et la Parole de Dieu parlent d’amour, de vérité, de justice et de paix.

Quatre piliers sur lesquels tout homme et toute femme de bonne volonté et toute société doivent s’appuyer pour vivre mieux. Quatre piliers que nous devons dresser aujourd’hui si nous voulons nous préparer pour célébrer chrétiennement les fêtes qui approchent. Quatre piliers sur lesquels nous devons nous appuyer pour commencer à construire le monde que nous voulons pour nous et pour nos enfants, après la pandémie.

Prenez ces quatre mots et utilisez-les pour animer un repas en famille ou une soirée avec des amis.

L’amour n’est pas réservé aux jeunes amoureux. L’amour est la valeur ou l’épice qui donne goût à la vie de tout être vivant. Sans amour il n’y a pas de vie digne. Saint Paul dit, dans un très bel hymne à l’amour (1Co 13,1-13), que nous pouvons avoir toutes les richesses du monde et la connaissance de tous les mystères mais si nous n’avons pas l’amour nous ne sommes rien. Aimer sans compter et vous allez être heureux.

La vérité est un autre pilier important dans notre vie. Elle nous permet de construire des relations stables. Elle nous aide à vivre en confiance les uns avec les autres. Les restrictions que le Coronavirus nous a imposées nous ont fait découvrir l’importance vitale de nos relations. Nous sommes des hommes et des femmes de relation et la vérité est le ciment qui nous permet de construire ces relations qui nourrissent notre bonheur.

La justice est indispensable dans toute communauté. Dans la famille et dans la société nous devons chercher la justice pour éviter des divisions, des conflits, des guerres et des drames irréparables. La grande majorité des conflits en famille, avec nos voisins, dans la société et entre les pays sont nourris par des injustices. La justice est le meilleur moyen pour construire la paix qui est le quatrième pilier que la liturgie nous propose pour construire un monde meilleur.

Nous aspirons tous à vivre en paix mais il n’y aura pas de paix s’il n’y a pas de justice.

Les enfants qui grandissent dans des foyers où on ne se couche pas en paix et on se lève au milieu des insultes et des violences seront des adultes traumatisés, inquiets et qui auront beaucoup du mal à faire confiance aux autres et à construire des relations stables. Nous avons besoin de paix pour développer nos talents et pour apprendre à aimer.

Nous attendons tous un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Alors, engageons-nous à aimer et à vivre dans la vérité pour que la justice règne et que le monde découvre la paix de Noël.Bonne préparation vers Noël.P Germán

7 views0 comments

Recent Posts

See All

5º Dimanche de Pâques

5º Dimanche de Pâques Année Liturgique B OC & LA, le 1er et 2 mai 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 9,26-31 Psaume : 21(22)26-27.28.30.31-32 2ème lecture :1ère lettre de St Jean 3,18-24 Evangi

4º Dimanche de Pâques B

4º Dimanche de Pâques B Journée mondiale de prière pour les vocations Fête du Bon Pasteur Los Angeles, le 25 avril 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 4,8-12 Psaume : 117(118),1.8-9.21-23.26.28-

3º Dimanche de Pâques B

3º Dimanche de Pâques B Los Angeles, le 18 avril 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19 Psaume : 4,2.4.7-8.9 2ème lecture :1ère lettre de St Jean 2,1-5 Evangile: de Saint Luc 24,35-48