• stsebastianfrgerma

1er Dim de Carême C

1er Dim de Carême C

Orange County / LA, le 5/6 mars 2022

1ère lecture : livre du Deutéronome 26,4-10

Psaume : 90(91) 1-2.10-11.12-13.14-15

2ème lecture : 1ère lettre de St Paul aux Romains 10,8-13

Evangile: Saint Luc 4,1-13

Mercredi dernier nous avons commencé le Carême qui est le temps que l’Église nous propose pour faire un ménage dans notre vie.

Les lectures de ce dimanche nous invitent à prendre du temps pour identifier nos tentations et pour affermir notre foi dans la victoire du bien sur le mal dans notre vie et dans le monde.

Prendre du temps est indispensable, aujourd’hui plus que jamais, pour toutes les personnes qui désirent faire le ménage dans leur vie.

Nous vivons dans une société, dans un monde et dans une époque où tout va très vite et où tout nous pousse à courir pour marcher au rythme des autres.

Nous sommes tout le temps occupés par les multiples activités que nous avons devant nous. Souvent nous ne prenons pas de temps pour nous, pour notre famille, pour nos amis et pour les autres.

Je n’ai pas le temps est une maladie aussi contagieuse que le Covid.

Contre cette pandémie qui dévore notre liberté, qui nous fatigue et qui nous éloigne du bonheur, nous n’avons pas de vaccin mais nous avons un traitement qui s’appelle : prendre du temps.

Comme Jésus, nous devons nous retirer en nous, nous devons profiter de ces 40 jours du Carême pour prendre le temps d’arrêter toutes les activités et nous assoir devant Dieu et devant nous-même. À ceux et celles qui ne croient pas en Dieu, nous pouvons leur proposer de prendre le temps pour contempler la création et pour regarder leur vie, sans être absorbés par leur désir ou besoin de produire ou de se sentir utiles.

Nous devons prendre le temps pour identifier les tentations qui nous éloignent de ce qui est essentiel dans la vie : l’Amour. J’ai été très frappé par la fin de l’Évangile de ce dimanche qui dit que : après le baptême de Jésus, le malin ne s'est retiré qu'après avoir épuisé, toutes les formes de tentation.

Pour identifier toutes les formes de tentation que nous devons affronter dans la vie, nous devons simplement nous demander : qui ou quoi nous empêche, nous éloigne ou nous fait oublier que nous sommes sur la terre pour aimer Dieu, aimer la création, nous aimer nous-mêmes et aimer les autres. Toutes les tentations qu’il y a dans notre cœur et dans notre bouche sont liées à l’amour que nous vivons et que nous proclamons dans tout ce que nous faisons jour après jour.

Aujourd’hui, au début du Carême, en ce temps de retrait qui nous permet d’identifier nos faiblesses et nos tentations, nous devons proclamer notre foi dans la victoire du bien sur le mal dans notre vie et dans le monde entier. C’est cela que nous allons célébrer le jour de Pâques. Le Christ est ressuscité pour nous libérer du mal. La lumière de Pâques nous rappelle que les ténèbres de la mort, de la haine, de la violence et du scandale de la souffrance de l’innocent sont appelées à disparaître. Le Christ ressuscité propose et donne une nouvelle vie à ceux et celles qui, remplis par l’Esprit Saint, s’engagent avec Lui, à lutter contre le malin. À affronter et à maîtriser toutes les tentations qui tuent dans nos cœurs, l’Amour pour Dieu, pour la création, pour nous-même et pour les autres. Notre foi est confiance. Plus de place pour le pessimisme, pour la peur ou pour les discours qui n’affirment pas la victoire du bien sur le mal.

Ce Carême est le temps favorable pour aimer. Prenons le temps en ces quatre semaines qui nous séparent de Pâques pour faire grandir dans notre existence l’Amour qui est le Feu qui ne s’éteint jamais. Amen. P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :