19ème Dim de l’Église B OC et LA, le 7 / 8 août 2021

19ème Dim de l’Église B

Orange County et Los Angeles, le 7 / 8 août 2021

1ère lecture : du 1er livre des Rois 19,4-8

Psaume : 33(34)2-3.4-5.6-7.8-9

2ème lecture: lettre de St Paul aux Éphésiens 4,30—5,2

Evangile: Saint Jean 6,41-51

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » dit Jésus.

Beaucoup de juifs et des gens qui ont écouté ces paroles de Jésus ont été scandalisés, choqués et déçus. Ils aimaient écouter Jésus, ils le considéraient comme un grand prophète mais ils n’ont pas pu accepter que Jésus se présente comme la nourriture qui vient du ciel pour nourrir l’humanité. Après ces paroles de Jésus, beaucoup de ceux et celles qui le suivaient se sont éloignés de Lui et se sont mis même à le persécuter.

Appuyée sur ces paroles de Jésus, l’Église nous dit, depuis toujours, que l’Eucharistie est le Pain descendu du ciel, le Corps du Christ venu pour nourrir l’humanité.

Je vous invite aujourd’hui à réfléchir personnellement et pourquoi pas en famille ou avec des amis sur ce que représente l’Eucharistie dans votre vie.

Croyez-vous ce que dit Jésus et ce que l’Église nous transmet ? Chaque fois que vous participez à l’Eucharistie et que vous prenez le petit morceau de pain que le prêtre a consacré pour qu’il devienne le Corps du Christ, croyez-vous que vous avez dans vos mains et dans votre corps le Pain qui vient du ciel pour nourrir votre vie ?

Je pense que si nous sommes ici c’est parce que nous croyons que Jésus est le Pain de Vie et que l’Église nous donne dans l’Eucharistie le Corps du Christ.

Le plus beau cadeau que Dieu a donné à l’humanité est l’Eucharistie.

Dans l’Eucharistie nous recevons le Corps du Christ, nous sommes nourris et envoyés dans le monde entier.

Dans l’Eucharistie nous recevons le Corps du Christ. Chaque fois que nous prenons la communion, notre corps devient le temple de l’Esprit Saint et notre vie est transformée par la présence de Dieu dans nos paroles et dans nos actions. Peu importe que vous aimiez recevoir l’Eucharistie dans les mains ou sur la langue. D’ailleurs, à cause du virus et pour respecter les règles sanitaires, tous les chrétiens doivent recevoir l’Eucharistie dans les mains. Le plus important aujourd’hui est que chaque chrétien renouvelle sa foi dans l’Eucharistie. Ce petit morceau de pain que l’Église nous donne est le Corps du Christ qui vient dans le monde pour nourrir notre humanité.

Dans l’Eucharistie, Dieu nous nourrit comme Il l’a fait avec le prophète Elie dans le désert. L’Eucharistie est le Pain du ciel qui vient nous consoler, nous fortifier et nous accompagner tout au long de la journée. Si vous affrontez la solitude, la maladie, la trahison, la haine ou la souffrance, prenez l’Eucharistie. Elle est le meilleur antidote contre toute difficulté. Dans les moments sombres de notre vie, prenons l’Eucharistie et écoutons la Parole de Dieu qui nous dit : « lève-toi. Le chemin n’est pas fini. Je suis avec toi ».

Dans l’Eucharistie nous sommes envoyés dans le monde entier. Nous ne prenons pas la communion pour rester ici dans la communauté mais pour aller dans le monde entier et vivre dans la joie. Avec l’Eucharistie nous devons éliminer de notre vie l’amertume, l’irritation, la colère, les insultes et la méchanceté. Avec l’Eucharistie nous devons nous laisser remplir des fruits de la présence de l’Esprit Saint qui sont la générosité, la tendresse, le pardon et l’amour.

L’Eucharistie est un trésor que Dieu nous a confié et qui nous transforme dans la présence du Christ sur la terre.

Je finis avec les Paroles de St Augustin : « Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ ».

Amen.P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :