• stsebastianfrgerma

19º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, le 9 août 2020

Updated: Aug 15


POUR SUIVRE LA MESSE EN Facebook cliquez ici.

POUR SUIVRE LA MESSE en YouTube cliquez ici.



1ère lecture : du 1er Livre des Rois 19,9a.11-13a

Psaume : 84(85) 9.10.11-12.13-14

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 9,1-5

Évangile : selon St Matthieu 14,22-33

En ces jours dans lesquels le monde entier se bat contre la Covid 19, la liturgie nous propose des textes que nous pouvons lire et relire pour y découvrir une multitude de messages d’espoir que la Parole de Dieu nous donne.

Je vous invite à reprendre une des strophes du psaume 84(85) :

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. »

Allez sur Youtube et cherchez ce psaume pour que vous puissiez l’écouter plusieurs fois et avec des mélodies différentes en famille. Peut-être que les paroles de ce psaume peuvent vous aider à avoir une petite réflexion ou une prière en famille.

Dans ce psaume il y a quatre mots que nous ne pouvons pas utiliser séparément parce qu’ils dépendent les uns des autres. Quatre réalités que nous connaissons très bien et que nous apprécions beaucoup parce que leur présence dans notre vie assure le bonheur de l’humanité.

Amour, Vérité, Justice et Paix.

Il n’y a pas d’amour dans nos relations s’il n’y a pas de vérité. Il n’y a pas de vie s’il n’y a pas d’amour et vérité.

Il n’y a pas de paix dans la famille, ni dans la société, ni dans le monde s’il n’y a pas de justice dans nos relations.

Nous avons besoin de travailler ensemble et dans tous les niveaux de nos relations pour que l’amour et la vérité se rencontrent et pour que la paix et la justice s’embrassent.

Dans cette lutte contre le Coronavirus, les scientifiques, les dirigeants de la société et de l’Église et tous les citoyens doivent comprendre que l’amour, la vérité, la justice et la paix sont des chemins qui nous conduisent vers la victoire de toute l’humanité et vers le bien-être de tous les habitants de la planète : riches et pauvres, originaires d’ici ou d’ailleurs et citoyens avec des documents ou sans papiers d’identité.

Je voudrais aussi vous inviter à relire, dans la semaine, l’Évangile de ce dimanche. Il s’agit de la tempête apaisée par Jésus.

Dans ce texte il y a beaucoup de détails importants.

Jésus gravit la montagne pour prier. Devant la situation que la société affronte aujourd’hui, devant la tempête qui s’abat sur l’humanité et qui risque de durer encore un certain temps, nous devons gravir la montagne avec Jésus pour prier.

Nous sommes invités à prendre un peu de hauteur, à prendre de la distance, à nous éloigner un peu de nos préoccupations quotidiennes pour aller à la rencontre avec Dieu.

Le prophète Elie gravit la montagne de l’Horeb pour aller à la rencontre de Dieu. Il y passe la nuit et il attend jusqu’au moment où le Seigneur arrive.

Prenons le temps pour faire de silence dans notre vie pour y rencontrer Dieu qui se révèle dans un souffle fragile.

Un autre détail de l’évangile se trouve dans la réponse de Jésus à la peur de Pierre : « homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ».

Jésus nous dit aujourd’hui ces mêmes paroles : « hommes et femmes de peu de foi, pourquoi doutez-vous ? ».

Notre foi doit se manifester aujourd’hui, elle doit sortir consolidée de cette épreuve. Si nous sentons que nous sommes en train de nous enfoncer dans la peur, dans la méfiance, dans le manque de confiance dans l’avenir…, il est temps de prendre la main de Jésus pour qu’Il nous aide à sortir de nos doutes et de notre manque de foi.

Amour, vérité, justice, paix et foi sont les mots que la Bonne Nouvelle de ce dimanche nous donne pour que cette semaine et pendant tout ce temps de crise nous vivions mieux.

Amen. P Germán

9 views

Recent Posts

See All

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now