• stsebastianfrgerma

18ème Dim du temps de l’Église B

18ème Dim du temps de l’Église B

Los Angeles, le 31 juillet et le 1er août 2021

1ère lecture : du livre de l’Exode 16:2-4,12-15

Psaume : 77(78)3-4.23-24.25.54

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 4,17.20-24

Evangile: Saint Jean 6, 24-35

Dans ce monde qui consomme de plus en plus, prenons le temps d’écouter et de comprendre ce que dit la Bible sur la nourriture. « L’homme ne vit pas que de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Moi, dit Jésus, « je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim. Celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

La liturgie de ce dimanche parle de nourriture. Les hébreux récriminent contre Moïse et Aaron parce qu’ils les ont fait sortir de l’esclavage en Égypte, pour les conduire vers une Terre de Liberté où le miel et le lait couleront en abondance (Ex 3,8). Mais, dans la traversée du désert ils ont faim et soif. Dieu vient les nourrir avec la Manne et ils ont eu du mal à comprendre que cette nourriture n’était pas seulement pour rassasier leur faim mais pour les aider à grandir dans la confiance et dans l’amour de Dieu.

Les foules cherchent Jésus parce qu’il les a nourris en multipliant les pains et ils ont du mal à comprendre que la nourriture que Jésus leur donne n’est pas seulement du pain pour calmer leur faim mais le pain venu du ciel pour les aider à vivre dans la confiance remplis de l’Esprit Saint qui donne la vraie vie.

La Bible veut nous aider à comprendre qu’au-delà du pain que nous mangeons, du livre que nous lisons et de la prière que nous faisons, il y une bonne nourriture matérielle, intellectuelle et spirituelle que nous devons chercher pour vivre dignement et pour être dans le monde ce que nous sommes : les enfants de Dieu.

Nous avons besoin d’une bonne nourriture matérielle. La table qui nous permet de nourrir notre corps et de partager avec la famille et les amis est très souvent présente dans la Bible. Nous devons promouvoir les repas à table dans lesquels nous partageons avec nos familles, nos amis et nos collègues de travail ou d’études nos joies et nos peines, notre vie. Profitons des moments passés à table pour faire grandir nos relations. La table est le meilleur lieu pour nous regarder face à face et nourrir notre corps avec ce que la nature nous donne pour vivre. Essayons de consommer ce que la nature nous donne et évitons la mauvaise nourriture artificielle faite avec des produits chimiques. Nourrissons nos corps avec ce que Dieu nous donne et refusons de manger ce que les industriels produisent pour s’enrichir et non pas pour nous nourrir.

Nous avons besoin aussi d’une bonne nourriture intellectuelle. Notre intelligence doit être nourrie avec des produits de bonne qualité. La science progresse et le monde est meilleur chaque fois que des hommes et des femmes acceptent de s’instruire avec la vérité. Les écoles, les universités et les livres d’auteurs scientifiques reconnus doivent être nos conseillers quotidiens. Ne nous laissons pas tromper et n’écoutons pas les fausses théories diffusées par des charlatans qui manipulent la vérité et publient tout genre de mensonge dans les réseaux sociaux pour alimenter la peur et la méfiance des personnes incapables de faire la différence entre la vérité et les fausses théories.

Nous avons besoin d’une bonne nourriture spirituelle. Elle se trouve dans la Bible et dans l’Église qui nous proposent le pain venu du ciel, la nourriture qui donne la vraie vie. N’allons pas chercher ailleurs. L’Église nous offre gratuitement le pain de vie. Dieu nourrit notre corps avec les fruits de la création, notre intelligence avec les fruits de l’Esprit Saint et notre vie avec les fruits de l’Eucharistie.

La création, l’Esprit Saint et l’Eucharistie nous donnent une bonne nourriture pour que notre corps, notre intelligence et notre esprit aient une bonne santé. P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let