• stsebastianfrgerma

17º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 26 juillet 2020

1ère lecture : du 1er Livre des Rois 3,5.7-12

Psaume : 118 (119)57.72.76-77.127-128.129-130

2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 8,28-30

Évangile : selon St Matthieu 13,44-52 / 13,44-46

Nous avons tous un jour ou l’autre entendu parler de la sagesse du roi Salomon.

L’histoire de Salomon et l’Evangile nous invitent à être attentifs à la voix du Seigneur et à découvrir la valeur de la foi.

La voix du Seigneur.

Le livre des Rois dit que le Seigneur parla à Salomon pendant la nuit dans un songe. Le Seigneur lui dit : « demande ce que je dois te donner ».

Ce texte nous rappelle que le Seigneur nous parle souvent et qu’Il est toujours attentif à nos besoins. Si nous n’écoutons pas la voix du Seigneur c’est parce qu’il y a trop de bruit dans notre vie ou parce que nos oreilles ne sont pas attentives à la voix du Seigneur. Dieu a toujours parlé à son peuple et il lui parle encore aujourd’hui. Dans l’histoire de l’humanité nous avons des hommes et des femmes qui ont écouté sa voix et d’autres qui n’ont pas voulu entrer en communication avec Dieu.

Aujourd’hui il est important que tous les hommes et les femmes de bonne volonté se mettent à l’écoute de la voix du Seigneur. Il a quelque chose à nous dire pour nous aider à sortir de cette crise que nous traversons tous ensemble, croyants et pas croyants.

Essayons, en cette semaine de prendre du temps dans la journée pour permettre à Dieu de nous transmettre le message qu’Il a pour nous. Prions avec les paroles que beaucoup de nos ancêtres ont utilisé devant Dieu : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ».

Répétons cette prière, comme si nous étions en train de réciter un chapelet et je suis sûr que nous allons écouter la voix du Seigneur qui va nous dire, comme Il l’a dit à Salomon : « demande ce que je dois te donner ».

Si nous arrivons à avoir un dialogue avec Dieu, alors, nous allons découvrir la valeur de la foi.

L’Évangile dit que le Royaume de Dieu ou la foi peut être comparé à un trésor que quelqu’un découvre ou à une perle fine que quelqu’un trouve.

C’est une grave erreur de considérer la foi comme une contrainte, un poids à porter, un sacrifice à faire ou une liste de règles à respecter.

Il y a encore de gens qui n’ont pas découvert la beauté et la richesse que la foi apporte à la personne qui ouvre son cœur à la présence de Dieu dans sa vie.

En ces moments dans lesquels l’humanité se livre à un combat contre un virus qui menace notre existence et qui nous a obligés à changer beaucoup de nos habitudes, il est important que les chrétiens rayonnent autour d’eux la joie et la beauté de la foi.

Grâce à la foi nous croyons dans l’avenir et nous espérons que des jours meilleurs viendront. Le Seigneur est avec nous et avec Lui nous allons vaincre l’ennemi qui a paralysé notre société et déstabilisé nos gouvernants.

Grâce à la foi nous allons dire à tous nos frères et sœurs que la création est dans nos mains et que nous sommes tous et toutes responsables du lendemain.

Grâce à la puissance et à la beauté de la foi nous allons nous engager dans la Solidarité qui nous oblige à penser d’abord à tous nos frères et sœurs qui souffrent et qui nous oblige à nous engager pour protéger les plus vulnérables de la société.

La foi est un trésor et elle a une valeur inimaginable parce qu’elle est le moteur qui donne la lumière et la force pour sortir des ténèbres et de la confusion que le virus est en train d’installer autour de nous.

Cette semaine, écoutons la voix du Seigneur et découvrons la richesse de la foi. Amen. P Germán

6 views

Recent Posts

See All

Thanksgiving Day Novembre 26, 2020

Lc 17 : 11-19 Dans la 2ème lecture de ce jour d’Action de Grâces, Saint Paul rend grâce à Dieu pour ses frères et sœurs de Corinthe et il leur rappelle qu’ils ont été appelés à vivre en Communion avec

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now