• stsebastianfrgerma

16ème Dim du temps de l’Église B

Updated: Jul 16

LA, le 18 juillet 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6

Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18

Evangile: Saint Marc 6,30-34

16ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 18 juillet 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6

Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18

Evangile: Saint Marc 6,30-34

Je trouve toujours la Parole de Dieu très pertinente et adaptée au lieu et au moment dans lesquels elle est lue.

Aujourd’hui la liturgie nous parle de l’importance du repos et de notre mission de rassembler, de réconcilier.

Nous sommes au milieu des vacances d’été et nous devons écouter cette invitation de Jésus à prendre du large pour nous reposer. Nous avons tous besoin de repos parce que notre corps n’est pas une machine mais un être vivant. Même Dieu a pris une journée, après la création, pour contempler son œuvre et pour se reposer.

Le repos est important parce qu’il nous permet de contempler ce que nous avons fait, de nous réjouir des progrès et des réussites, de comprendre les raisons des échecs, de regretter les erreurs et surtout de prévoir l’avenir. Nous devons nous reposer pour nous et pour les autres. Beaucoup de conflits avec les autres sont occasionnés par la fatigue et par le manque de repos.

Le repos est aussi un temps propice pour nous rencontrer avec les autres et avec Dieu. Parfois le travail nous éloigne de la famille, des amis et même de Dieu. En ce temps de vacances nous pouvons revenir vers ceux et celles qui nous sont proches et nous pouvons surtout revenir vers Dieu. La pandémie nous a éloignés de l’Église. Les messes à la télévision et par internet nous ont éloignés de la communion physique avec la communauté et avec Dieu. Il est temps de redécouvrir la joie de se rassembler pour écouter la Parole de Dieu, pour rencontrer les autres chrétiens et pour recevoir le Corps du Christ qui fait de nous la présence de Dieu au milieu des autres.

En ce temps de vacances nous pouvons écouter plus attentivement cet appel de la liturgie de ce dimanche à travailler pour le rassemblement et pour la réconciliation. La mission de tous les pasteurs et de tous chrétiens est de travailler pour le rassemblement de l’humanité. Le Pape François l’a rappelé dans son Encyclique « Fratelli tutti » (Nous sommes tous, frères et sœurs). Aujourd’hui, plus que jamais, l’humanité a besoin d’hommes et de femmes qui travaillent pour détruire tous les murs de haine et de séparation. Pour protéger l’avenir de notre monde nous devons combattre toutes les divisions et discriminations. Nous ne pouvons continuer à vivre dans un monde dans lequel les hommes et les femmes ne sont pas traités avec la même dignité, dans une société où tous n’ont pas les mêmes possibilités pour accéder à l’éducation, à la santé et à beaucoup d’autres droits fondamentaux. Nous avons été témoins dernièrement des violentes manifestations des personnes qui dénoncent la discrimination et l’injustice. Nous devons condamner la violence parce qu’elle ne produit que plus de divisions, de haine et des victimes innocentes. La prière et l’engagement actif de tous pour la justice sont les seuls chemins qui mènent vers la paix et la fraternité. Dans la croix, Dieu a voulu rassembler tous les peuples pour qu’il n’y ait plus ni juif ni grec, qu’il n’y ait plus ni esclave ni libre … Ga, 3,28.

Le Christ est mort et ressuscité pour tous et la mission de tous les chrétiens et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté est de travailler pour la réconciliation et la fraternité. La fraternité est une valeur de l’humanité. Même quelques pays laïcs ont dans leur constitution cette valeur qui assure la cohésion de la société, du pays et du monde.

En cet été, ne craignons pas de prendre du temps pour nous reposer avec la famille, les amis et avec Dieu. N’ayons pas peur de nous engager dans la construction d’une société plus juste et d’un monde plus fraternel.

Amen. P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 11 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15 Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephé

14ème Dim du temps de l’Église

14ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B OC/LA, le 3 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 2,2-5 Psaume : 122(123)1-2.2.3-4 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corint

13ème Dim du temps de l’Église B

13ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B Los Angeles, 27 juin 2021 1ère lecture : du livre de la Sagesse 1,13-15;.2,23-24 Psaume : 29(30) 2.4.5-6.11.12.13 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul