• stsebastianfrgerma

16ème Dim du temps de l’Église

16ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 17 juillet 2022

1ère lecture : du livre de la Genèse 18,1-10a

Psaume : 14(15) 2-3.3-4.5

2ème lecture : lettre de St Paul aux Colossiens 1,24-28

Évangile : Saint Luc 10,38-42

Juillet et août sont riches en rencontres. Dans notre vie il y a beaucoup de rencontres. Grâce à des rencontres réussies nous avons connu des personnes qui ont été importantes pour nous. La liturgie de ce week-end nous parle de la rencontre entre Abraham et trois visiteurs au milieu du désert et de la rencontre entre Jésus, Marie et Marthe.

Si nous réfléchissons sur nos rencontres les plus belles que nous avons eues dans la vie et si nous voyons les deux rencontres que la liturgie nous propose ce dimanche, nous allons découvrir que pour que la rencontre soit humaine, chrétienne et productive, il doit y avoir de l’écoute et du service.

Écouter et servir la personne que nous rencontrons sont essentiels pour qu’il y ait une vraie communication, un accueil de l’autre et un avenir dans la relation.

Écouter :

Le plus important quand nous rencontrons quelqu’un est de se mettre à son écoute. Il ne peut pas avoir de rencontre s’il n’y a pas d’écoute.

Écouter les autres n’est pas simple. Il s’agit d’un travail difficile qui nous demande de faire confiance à l’autre, de penser toujours que l’autre, quel qu’il soit, a quelque chose d’important à dire. Pour écouter l’autre nous devons apprendre à faire silence. Très souvent nous sommes en train de parler avant même que l’autre ait fini sa phrase. Pour écouter l’autre nous devons réfléchir avant de répondre aux questions de l’autre. Parfois nous donnons des réponses avant même que la question ne soit formulée. L’écoute est un acte d’humilité qui nous oblige à croire et à accepter que la personne que nous rencontrons a quelque chose à nous apporter et sait quelque chose que nous ne savons pas encore. L’écoute profonde et sincère de l’autre est une façon de reconnaître que l’autre est un cadeau de Dieu et que Jésus se révèle dans la parole de la personne que nous rencontrons.

Servir :

La rencontre d’Abraham avec les trois inconnus qui passent à côté de sa tente me fait penser à la façon d’accueillir de certaines familles. Quand Abraham aperçoit au loin les trois visiteurs, il court à leur rencontre et il se met à leur service. Il sait qu’ils doivent avoir soif et faim. Il sait qu’ils sont fatigués. Alors il appelle sa femme et ses serviteurs pour qu’ils l’aident à servir ses visiteurs. Il ne les connaît pas et il va découvrir, plus tard, qu’ils étaient des envoyés de Dieu.

Dans la rencontre entre Jésus, Marie et Marthe il y a Jésus qui parle, Marie qui écoute et Marthe qui sert. Ce texte nous parle d’une vraie rencontre dans laquelle il y a l’écoute et le service.

La bonne qualité de la rencontre entre Abraham et les trois visiteurs et entre Marie, Marthe et Jésus a permis à ces personnages d’écouter un message important. Sara et Abraham ont accueilli chez eux Dieu, qui est venu en trois personnes, comme la Trinité, pour leur annoncer qu’ils ne seraient plus stériles mais qu’ils allaient concevoir un enfant. Grâce à l’écoute de Marie et au service de Marthe, Jésus se sent bien dans cette maison et la famille construit une vraie amitié avec le Fils de Dieu.

En ce temps de vacances nous devons nous demander si dans nos rencontres nous savons écouter et servir les personnes que nous rencontrons. Profitons de ce temps de vacances pour avoir une vraie rencontre avec Dieu et avec les autres pour construire ensemble un monde meilleur pour tous. Je vous souhaite beaucoup de vraies rencontres. Amen. P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

19ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C OC/LA, le 6/7 août 2022 1ère lecture : du livre de la Sagesse 18,6-9 Psaume : 32(33) 1.12.18-19.20-22 2ème lecture : lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19 Év

18ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C LA, le 31 juillet 2022 1ère lecture : du livre de l’Ecclésiaste 1,2; 2,21-23 Psaume : 89(90) 3-4.5-6.12-13.14.17 2ème lecture : lettre de St Paul aux

17ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 24 juillet 2022 1ère lecture : du livre de la Genèse 18,20-32 Psaume : 137(138)1-2.2-3.6-7.7-8 2ème lecture: lettre de St Paul aux Col