• stsebastianfrgerma

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 11 juillet 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15

Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 1,3-14

Evangile: Saint Marc 6,7-13

La Liturgie de ce dimanche nous parle de l’identité de tous les baptisés.

Nous sommes des prophètes choisis, bénis et envoyés par Dieu.

Pour nous les chrétiens, un prophète est une personne qui interprète la Parole de Dieu, qui parle en son nom et qui dénonce l’injustice pour annoncer la sagesse, la bonté, la joie et l’amour qui sont des attributs de Dieu. Un prophète est quelqu’un qui est envoyé par Dieu pour le représenter sur la terre.

Nous sommes des prophètes choisis par Dieu. La première caractéristique d’un prophète est d’avoir été choisi. On ne se déclare pas prophète soi-même. On est choisi pour devenir prophète. Tous les baptisés, vous et moi, nous avons été choisis par Dieu. Nous vivons dans un monde dans lequel il y a de plus en plus de personnes qui ne sont pas baptisées, qui ne connaissent pas Dieu et qui n’appartiennent pas à une religion. Mais vous et moi, nous avons été baptisés parce que Dieu nous a choisis pour nous nommer ses ambassadeurs, ses représentants, ses médiateurs devant toute la création. Nous sommes la présence de Dieu dans le monde. Nous sommes le Corps du Christ visible aujourd’hui.

Merci Seigneur pour nous avoir choisis.

Nous sommes des prophètes bénis par Dieu. Saint Paul parle souvent de la dignité de tous les chrétiens. Quand il parle dans ces lettres des baptisés il les appelle les saints de la communauté. Nous sommes des saints parce que depuis le jour de notre baptême Dieu nous a bénis et l’Esprit Saint a fait de nous sa demeure. Je crois que l’Esprit de Dieu est dans le cœur de tous les hommes et les femmes de bonne volonté mais ce qui nous différencie des autres est que nous les baptisés, nous savons et nous acceptons que Dieu habite dans notre cœur. Savoir que nous avons été bénis par Dieu et qu’Il continue à nous bénir chaque fois que nous nous rassemblons en son nom et chaque fois que nous recevons un sacrement nous donne force et confiance pour exercer notre mission de prophètes.

Merci Seigneur pour nous bénir.

Notre dignité de prophètes choisis et bénis par Dieu n’est pas une condition qui nous éloigne des autres ou nous enferme dans des murs de séparation. Nous sommes des prophètes envoyés par Dieu dans le monde entier. Le monde a besoin de nous et le Pape François dit souvent que tous les chrétiens doivent être présents dans le monde et surtout dans les périphéries de la société pour annoncer la Bonne Nouvelle là où les mauvaises ou les fausses nouvelles se multiplient. Nous sommes envoyés pour combattre l’injustice et la corruption pour que la société puisse vivre en paix. Les chrétiens sont dans le monde pour annoncer à toute la création que les hommes et les femmes de toutes les nations sont des frères et des sœurs parce que nous sommes tous des enfants de Dieu et si nous avons le même Père, nous avons tous la même dignité et nous sommes tous membres de la même famille, la famille humaine.

Le monde a besoin de vrais prophètes. N’ayons pas peur de travailler avec Dieu dans la construction d’un monde meilleur. Nous avons été choisis, bénis et envoyés par Lui, Il est avec nous jusqu’à la fin.

Merci Seigneur pour la confiance que tu as mise en nous et pour nous avoir envoyés.Amen.

P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre