• stsebastianfrgerma

14ème Dim du temps de l’Église

14ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

OC/LA, le 3 juillet 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 2,2-5

Psaume : 122(123)1-2.2.3-4

2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corinthiens 12,7-10

Evangile: Saint Marc 6,1-6

Avec la liturgie de ce dimanche, l’Église nous rappelle que le Christ vient visiter nos villes et nos maisons pour que nous l’accueillons et que, par l’intermédiaire des sacrements nous soyons envoyés, par le Christ, dans le monde entier, pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Le Christ vient nous rendre visite. L’Évangile de ce dimanche et beaucoup d’autres pages des Évangiles nous rappellent que Jésus est allé de village en village et visita quelques foyers. Parfois il a été bien accueilli et d’autres fois les gens n’ont pas voulu l’accueillir, se sont méfiés de lui et ont refusé de l’écouter.

Dans l’évangile de Saint Marc que nous lisons ce dimanche, nous découvrons que les gens de sa ville natale, qui l’ont vu grandir et qui connaissent bien sa famille ne croient pas en Lui et sont réticents ou indifférents à sa présence au milieu d’eux.

Aujourd’hui encore, Jésus visite nos églises, nos villages, nos maisons et nos cœurs. Il vient pour être accueilli et pour s’installer dans notre société et dans nos familles. Il désire être le meilleur ami, le conseiller et le défenseur de chacun.

Aujourd’hui encore, Jésus doit se surprendre de voir que des personnes qui les connaissent bien et qui l’ont fréquenté il y a quelques semaines ou quelques mois, se sont éloignés de Lui et trouvent multiples excuses pour ne pas l’accueillir et pour ne pas partager leur vie avec Lui tous les jours et pas simplement pendant les grandes fêtes de l’année liturgique.

Je ne sais pas si c’est le manque de foi comme dans le cas des gens de Nazareth ou s’il y a une autre raison. Mais la situation est similaire. Il y a des parents qui demandent le baptême de leur enfant dans l’Église ; il y a des enfants qui font la première communion ; il y a des jeunes qui reçoivent la Confirmation et des adultes qui se marient et qui le lendemain d’avoir reçu un Sacrement oublient que l’Esprit Saint est entré dans leur vie et qu’ils sont appelés à vivre avec le Christ tous les jours.

On ne reçoit pas un Sacrement pour faire une belle fête. Elle n’est pas interdite, et c’est très bien de le célébrer. Mais, la principale raison pour recevoir un Sacrement est d’accepter que le Christ nous confie la mission d’aller dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle.

Tous les baptisés ne sont pas appelés à être prêtres ou sœurs mais tous ont reçu la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. À la maison, dans le travail, à l’école, en vacances ou dans la rue nous devons partager la joie de vivre parce que dans nos cœurs l’Esprit de Dieu habite. Partout où nous allons et dans tout ce que nous faisons, les autres doivent découvrir que nous aimons l’humanité et la création parce qu’elles sont l’œuvre de Dieu et que quand Il les a créées Il a trouvé que c’était bon et beau.

Si nous acceptons d’accueillir le Christ dans notre vie, quand nous recevons un sacrement, nous devons, avec Lui être des prophètes du bonheur et des messagers de Bonnes Nouvelles ici et partout.

Les vacances sont proches. Nous allons rencontrer beaucoup de monde et visiter des lieux magnifiques. Accueillons le Christ qui frappe à la porte de notre cœur, tous les jours et partout où nous allons. Croyons en Lui, tous les jours et devenons avec Lui, tous les jours et partout, des enfants de Dieu qui aiment et protègent l’humanité et la création.

Bonne fête du 4 Juillet.

P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

16ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 18 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6 Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18 Evangile: Saint Marc 6,30-34 16ème Dim

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 11 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15 Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephé

13ème Dim du temps de l’Église B

13ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B Los Angeles, 27 juin 2021 1ère lecture : du livre de la Sagesse 1,13-15;.2,23-24 Psaume : 29(30) 2.4.5-6.11.12.13 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul