• stsebastianfrgerma

11ème Dim du temps de l’Église LA, le 13 juin 2021

11ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 13 juin 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 17,22-24

Psaume : 91(92) 2-3.13-14.15-16

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 5,6-10

Évangile: Saint Marc 4,26-34

Après ces mois de souffrance, d’angoisse, d’incertitude et de confinement, nous arrivons enfin aux mois d’été, à la période des vacances et aux journées les plus longues et ensoleillées de l’année.

Pour profiter au mieux de ce beau temps qui arrive, nous sommes invités, par la liturgie de ce dimanche, nous invite à contempler la nature pour vivre toujours dans la confiance et à nous engager dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Contempler la nature pour vivre toujours dans la confiance.

Je vous invite à prendre tous les jours un petit moment pour contempler la nature pour y découvrir la beauté, la présence et l’action de Dieu.

Tous les jours je voudrais chanter avec le psaume de ce dimanche : « Il est bon Seigneur de te rendre grâce ».

Je sais qu’il y a, surtout dans les médias et dans les réseaux sociaux beaucoup de mauvaises nouvelles, de violence et des situations de souffrance. Nous ne pouvons pas nier la réalité. Nous ne pouvons pas cacher le mal qui existe dans notre monde. Mais, quand je regarde les merveilles que la nature met à notre disposition, je me réjouis, je me remplis de confiance et je loue Dieu pour la beauté et la joie que la création nous propose tous les jours.

Que je dorme, que je travaille ou que je me repose, les oiseaux chantent autour de nous ; les fleurs embellissent notre entourage et les arbres produisent des fruits pour le bien de tous.

La création est une merveille qui doit nous aider à vivre dans la confiance et qui doit nous inviter tous les jours à rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’Il nous donne gratuitement.

Contempler la création doit nous permettre aussi de nous engager dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

J’aime beaucoup écouter le chant des oiseaux. Et j’ai l’impression qu’ils savent que j’admire leur performance. Dans mon jardin il y a toujours des oiseaux qui viennent chanter quand je mange à l’extérieur ou quand je sors de la maison pour prendre un peu l’air. Ils sont grands ou petits, noirs ou de couleurs variées, ils sont beaux ou moins beaux, ils sont tous différents. Ils semblent tous heureux parce qu’ils sont libres, partout ils sont chez eux, ils ont des milliers d’arbres pour faire leur nid, ils sont tous des créatures de Dieu.

La contemplation de la nature nous invite tous à nous engager dans la construction d’un monde meilleur pour tous. Comme les oiseaux du ciel, tous les humains devraient pouvoir vivre heureux dans le monde. Nous avons une intelligence et une conscience que les animaux n’ont pas et nous devrions les utiliser pour mettre en œuvre des mesures qui permettent à tous les humains, ici et ailleurs, de vivre dignement parce que nous sommes tous des enfants de Dieu. Tous les humains devraient avoir le nécessaire pour manger, pour se loger, pour recevoir une éducation et pour accéder aux soins sans compter avec leur situation financière ou leur pays d’origine.

La mission de l’Église est de nous aider à vivre dans la confiance parce qu’elle nous rappelle que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre dans notre humanité. La mission de l’Église est aussi de nous aider à devenir responsables dans la construction d’un monde meilleur parce qu’elle nous rappelle que Dieu a mis le monde dans nos mains pour que nous finissions la création pour le bien de tous.

Amen.

P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre