1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021


1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16

Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14

2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2

Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36

Aujourd’hui commence le temps de l’Avent, c’est un temps d’attente et d’Espérance.

Nous attendons et nous espérons la naissance de Dieu dans le monde. Nous attendons et nous espérons la venue du Messie qui apportera la justice et le droit dans la création. Nous attendons et nous espérons la justice et le bonheur partout dans le monde et pour tous les habitants de la planète.

Ces quatre semaines de l’Avent nous sont proposées par l’Église pour nous préparer et pour devenir acteurs dans l’arrivée de cet évènement qui s’appelle Noël.

Le jour de Noël l’Église célèbre un évènement historique et aussi un évènement eschatologique, c’est-à-dire un évènement à venir qui marquera la fin de l’histoire de la souffrance de notre monde.

Il est important que nous affirmions clairement que Noël n’est pas une célébration inventée par la tradition ou par l’Église pour célébrer un mythe ou une croyance. À Noël nous célébrons un évènement historique comme le 4 mai ou le 16 septembre au Mexique, le 4 juillet aux USA ou le 14 juillet en France. Nous célébrons la naissance d’un enfant en Palestine et nous croyons que cet enfant est l’Emmanuel, Dieu avec nous. Nous devons nous préparer pour célébrer cet anniversaire qui a bouleversé l’histoire de l’humanité. Avec les croyants et les non-croyants nous pouvons célébrer la naissance de Jésus parce que beaucoup de gens qui ne savent pas que Jésus est Dieu, le reconnaissent comme un grand prophète, un sage ou tout au moins comme un homme exceptionnel qui a apporté à l’humanité une nouvelle vision de la vie et du bonheur.

Essayons en ce temps de l’Avent de trouver des moyens pour inviter à célébrer avec nous la fête de Noël à des amis ou des connaissances qui ne savent pas encore que Jésus est Dieu. Essayons, avec beaucoup de respect, de parler de Noël avec des gens qui ne savent pas ce que nous célébrons. Aidons nos amis à découvrir la vérité historique de cet évènement, avant de leur proposer la foi au Christ.

Nous les chrétiens, en ce temps de l’Avent nous attendons un évènement eschatologique. Nous attendons la deuxième venue de Dieu sur la terre pour restaurer la Création et établir son Règne de justice et du droit. Le temps de l’Avent nous est donné pour nous préparer à accueillir cet évènement et il nous rappelle que nous devons être actifs pendant ce temps d’attente.

La deuxième venue de Dieu n’est pas attendue par beaucoup et pourtant elle fait partie de la fête de Noël. Nous croyons et nous espérons que ce monde injuste et plein de souffrances changera. Nous espérons que la justice et le droit de Dieu vont s’installer sur la terre avec la deuxième venue de Dieu. Mais nous ne pouvons pas nous croiser les bras pour attendre que cela arrive. Nous devons nous engager dans la construction de ce Royaume que Dieu nous a promis, parce qu’Il compte sur nous dans sa construction.

Essayons en ce temps de l’Avent de découvrir l’importance de nous engager dans la lutte contre toute injustice dans le travail pour diminuer la pauvreté dans le monde et dans la défense de la création pour que le monde comprenne que la fête de Noël est la fête de la lumière et de l’Espérance. Elle invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à s’engager dans la construction d’un monde où règnent le droit et la justice. Essayons en ce temps de l’Avent d’intégrer nos amis qui ne croient pas dans la construction d’un monde meilleur pour qu’ils découvrent la joie et l’Espérance que nous annonçons le jour de Noël. Amen.

P. Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :