top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

1º Dimanche de l’Avent B

LA, le 3 décembre 2023

Aujourd’hui nous commençons le Temps de l’Avent. Quatre semaines que l’Église nous propose pour nous aider à nous préparer pour la naissance de Jésus à Bethléem.

Jusqu’à la veillée de Noël, la Liturgie et tous les messages de l’Église vont nous inviter à nous préparer.

La société et surtout les commerçants ont bien compris que ce temps de l’Avent est un temps de préparation. Ils en profitent pour nous proposer des produits et de nombreux gadgets pour nous inviter à préparer matériellement la fête de Noël.

Ces quatre semaines qui nous séparent de Noël vont faire la joie des boutiques. Les foules vont dépenser beaucoup d’argent pour acheter des lumières, des décorations, des vêtements et des cadeaux.

Tout cela fait partie de la joie et du bonheur que la fête de Noël doit apporter à nos familles et à la société.

Réjouissions-nous.

Dans ce temps, n’oublions pas de préparer nos cœurs pour qu’ils soient ouverts à recevoir les bénédictions que la naissance de Jésus apporte à ceux et celles qui l’accueillent.

Je vous propose trois chemins pour se préparer à vivre ce Noël d’une façon chrétienne.

La prière, la paix et le partage.

La prière. Dans les pays d’Amérique Latine et beaucoup de familles latines ici et partout dans le monde, ont l’habitude de faire la neuvaine ou « las posadas ». Les familles se rassemblent autour de la crèche et vont de maison en maison dans leur quartier pour chanter, prier, jouer et manger ensemble. Noël c’est la fête de la famille. De la petite et de la grande famille humaine. Prions en famille et avec nos amis en ce temps de l’Avent.

La paix. Il est devenu habituel de faire taire les armes le jour de Noël dans les guerres. C’est bien. Mais ce n’est pas assez. Il faut que ce temps de l’Avent, qui nous prépare pour la naissance du Prince de la Paix, aide TOUTE L’HUMANITÉ à comprendre que la guerre est la pire des absurdités qui puisse exister. Que la paix est le don le plus précieux que Dieu nous a fait et que nous sommes responsables de sa présence dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos communautés, dans notre pays et dans notre monde. L’enfant Jésus qui est né dans un pays occupé nous rappelle que la Paix est le fruit de la Justice. Utilisons l’Avent pour faire grandir la justice et pour dénoncer toutes les injustices autour de nous et dans le monde entier pour que la paix règne.

Le partage est aussi un bon chemin pour nous aider à nous préparer pour célébrer un vrai Noël. Quand vous allez acheter quelque chose parce que c’est Noël, pensez à ceux et celles qui sont dans le besoin. Achetez en double et offrez le même cadeau que vous achetez pour votre enfant à un enfant de la rue ou d’une famille pauvre. Faites de même avec la nourriture et les vêtements, … Les commerçants seront ravis et vous aurez fait un geste qui vous prépare profondément à célébrer Noël comme il faut : partager.

La prière, la paix et le partage sont trois chemins à la portée de tous pour nous préparer à vivre un Noël exceptionnel en 2023, malgré tous les conflits qui menacent notre planète.

Bonne route vers Noël.

P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page