top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

1º dimanche de Carême

1º dimanche de Carême

Année Liturgique A

Los Angeles, le 26 février 2023

1ère lecture : du Livre de la Genèse 2,7-9; 3,1-7a

Psaume : Ps 50(51)3-4, 5-6 12-13, 17

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 5,12-19

Évangile : selon St Matthieu 4,1-11

Mercredi dernier nous avons commencé le Temps du Carême.

Quarante jours pour identifier les tentations que nous devons affronter souvent dans notre vie. Quarante jours pour recevoir de Dieu et de l’Église la force nécessaire pour éviter que le Tentateur nous trompe et nous éloigne de Dieu et de nos frères et sœurs.

Pour commencer le Carême je vous ai invité à profiter du jeûne, du partage et de la prière pour vous approcher de Dieu et de l’Église. Pour inviter vos amis et les membres de votre famille que se sont éloignés de l’Église ou qui ne connaissent pas Dieu à revenir.

Nous avons besoin de l’Église pour nourrir notre foi et pour nous aider à vivre ce que nous sommes : des enfants bien aimés de Dieu.

La Liturgie de ce premier dimanche de Carême nous rappelle que le Tentateur est un menteur et qu’il profite de notre faiblesse, de notre ignorance ou de notre manque de foi pour nous tromper.

Le Tentateur est un menteur.

La première lecture de ce dimanche est tirée du premier livre de la Bible. Dès le début, la Parole de Dieu nous met en garde. Le Tentateur est un menteur, il utilise avec finesse et intelligence le mensonge pour nous faire croire que si nous désobéissons à Dieu, nous allons être comme Lui. Avec son mensonge il essaye de présenter Dieu non pas comme notre Père qui nous aime mais comme notre ennemi. Il fait tomber Eve dans la tentation parce qu’elle se laisse convaincre par ses mensonges.

Nous avons devant nous quarante jours pour découvrir les mensonges qui nous éloignent de Dieu. Les mensonges qui nous poussent à nous enfermer en nous-mêmes et qui nous éloignent de nos frères et sœurs. Découvrons la publicité mensongère qui nous pousse à acheter sans mesure et sans réflexion. Les mensonges qui nous ferment les yeux sur les souffrances de la création et qui ne nous aident pas à être responsables de notre planète.

Le Tentateur profite de notre faiblesse et c’est pour cela que Jésus se retire dans le désert pour se mettre avec le jeûne en situation de faiblesse pour que le Tentateur puisse intervenir. Jésus veut nous montrer que dans notre faiblesse nous devons prier pour pouvoir, comme Lui réfuter les arguments du Tentateur.

Nous avons besoin de l’Église pour nous aider à sortir de l’ignorance qui nous fait croire que nous pouvons construire notre vie sans l’aide de Dieu. Nous avons besoin de la force des sacrements pour être plus forts que le Tentateur et pour avoir le courage de dire non à toutes les Tentations qui nous font miroiter le pouvoir, le faux bonheur ou le désir de tout avoir. Nous avons besoin de l’Église pour nous rappeler sans cesse que Dieu n’est pas notre ennemi mais notre Père. Que nous ne pouvons pas nous éloigner de Lui parce ce que, loin de Lui qui est la lumière et l’amour, nous allons vivre dans les ténèbres et dans l’égoïsme.

Profitons de ce Carême pour découvrir les mensonges que nous avons suivis et qui nous ont éloigné de l’Évangile.

Avec le jeûne, le partage et la prière préparons-nous pour accueillir la lumière de la Résurrection qui nous permettra de voir le mensonge qu’il y a derrière chaque tentation. Recevons souvent les sacrements que l’Église nous propose pour fortifier notre foi et pour être capables, comme Jésus d’éloigner de nous le Tentateur pour nous approcher de plus en plus à Dieu et à l’Église.

Amen.

P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

26º dimanche du temps de l’Église A Rentrée du Caté à LA Los Angeles, 1er octobre 2023 1ère lecture : du Livre du prophète Ézéquiel 18,25-28 Psaume : 24(25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de S

24º dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 17 septembre 2023 1ère lecture : du Livre de Ben Sirac le Sage 27,30—28,7 Psaume : 102(103) 1-2.3-4.9-10.11-12 2ème lecture : de la le

23º dimanche du temps de l’Église A LA, Le 10 septembre 2023 1ère lecture : du Livre d’Ézéquiel 33,7-9 Psaume : Ps : 94(95) 1-2.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 13,8-10 Év

bottom of page