ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR C

ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR C

LA, le 2 Janvier 2022

1ère lecture : livre d’Isaïe 60,1-6

Psaume : Ps. 71(72)1-2.7-8.10-11.12-13

2ème lecture: lettre de St Paul aux Éphésiens 3,2-3a.5-6

Évangile: Saint Matthieu 2,1-12

Nous célébrons aujourd’hui la fête de l’Épiphanie. Elle nous rappelle qu’à Bethléem, au temps du Roi Hérode, un enfant est né pour révéler à toutes les Nations le visage de Dieu.

Les Rois Mages, qui sont le symbole de l’Épiphanie, nous invitent à réfléchir, en ce début d’année, sur l’universalité du message du Christ, sur l’importance de se laisser guider par la lumière qui nous apporte Jésus et sur la fraternité universelle.

L’universalité du message du Christ. L’Évangile, le message que nous avons reçu de l’Église et que nous avons la Mission d’annoncer à toute la Création, est un message de Salut pour tous les peuples, pour toutes les nations et je dirai qu’il est même un message pour toutes les religions.

Tout homme et toute femme de bonne volonté devraient se réjouir si les rois, les leaders de la société et ceux et celles qui gouvernent la terre profitent du pouvoir qu’ils reçoivent pour gouverner avec justice et respecter le droit des plus petits. La justice fleurira et la paix sera présente jusqu’aux extrémités de la terre, le jour où le message de paix, d’amour et de fraternité que le Christ est venu nous apporter sera accepté et suivi par tous.

La présence de l’Évangile dans toutes nos actions nous aidera à prendre soin des faibles et des plus vulnérables de la société. Le message du Christ invite toutes les religions à remplir leur Mission : construire une humanité plus juste, un monde meilleur proclamant la fraternité universelle qui permet à tous les hommes et les femmes qui habitent la planète de vivre en paix.

Il est important de se laisser guider par la lumière que nous apporte le Christ. Les Rois Mages, qui étaient probablement des intellectuels très occupés ont su arrêter toutes leurs activités pour se mettre en route et pour se laisser guider par une étoile. Nous vivons dans un monde très agité et souvent nous utilisons le prétexte de nos occupations pour ne pas écouter le message du Christ. Nous croyons que nous pouvons tout calculer et dominer. Nous avons oublié que si nous nous laissons guider par le message de l’Évangile nous allons vivre mieux et profiter encore d’avantage des trésors qui nous ont été confiés.

La fête d’aujourd’hui nous invite à regarder les Rois Mages pour découvrir la joie de vivre la fraternité universelle. La Tradition dit que ces personnages étaient très différents physiquement. Ils venaient de pays différents et ils apportaient des cadeaux différents. Ils se sont mis à marcher ensemble pour découvrir l’enfant Jésus qui devait bouleverser le monde. Ensemble ils sont allés voir Hérode et ensemble ils ont décidé de changer de route pour ne pas se laisser tromper par ses mauvaises intentions. Ensemble ils ont apporté des cadeaux à cet enfant qui n’avait pas trouvé un lieu pour naître. Comme les Mages nous devons apprendre à marcher ensemble avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté de la planète. Avec les croyants de toutes les religions et ceux et celles qui n’ont pas de religions, nous devons construire un monde meilleur pour tous. La fraternité universelle est le seul chemin qui nous permet de vivre le message du Christ qui est le message de Salut pour tous.

Bonne année 2022. P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :