Le Carême, avec sa couleur violet, l’absence de fleurs dans les églises, la suppression du Gloria et de l'Alléluia dans la liturgie et la mise en valeur du chemin de croix, est un temps que l’Église nous donne pour nous préparer à passer de la mort du péché à la vie de la résurrection.
Le temps Pascal, avec la joie du Gloire à Dieu et de l’Alléluia dans toutes les célébrations. Avec les différentes couleurs qui reviennent dans la Liturgie, les fleurs qui embellissent nos églises et la musique joyeuse qui accompagne nos prières, est un temps que l’Église nous propose pour que nous accueillons la Vie, la Vie en abondance, que le Christ ressuscité nous propose. (Jn 10,10)
Depuis la veillée pascale, les chrétiens célèbrent la Vie. La vie humaine et la vie dans la création. Le Christ est mort et ressuscité pour apporter la Vie à la création qui souffre à cause de la mort introduite en dans le monde par le péché et le mal.
Nous devons défendre vie. Toute vie. Nous devons éduquer nos enfants à respecter la vie, la création. Nous devons apprendre à protéger notre vie, la vie des autres et la vie de notre planète.
La vie est un trésor que Dieu nous a confié et que nous devons aimer.
La Vie, la vie en abondance et le respect de la dignité de toute vie sont des principes que tout homme et toute femme de bonne volonté doivent chercher.
Nous ne pouvons pas rester silencieux devant la misère dans le monde. Misère qui détruit la dignité de la vie de milliers d’hommes et de femmes qui sont nos frères et sœurs et pour qui le Christ a donné sa vie.
Il n’est pas tolérable que nous nous habituons à vivre au milieu de la guerre et des massacres des innocents dans des pays où il y a des hommes et des femmes victimes des conflits dont ils ne sont pas responsables.
Défendre la vie est aussi s’engager activement dans la lutte contre la pauvreté et l’injustice pour permettre à tous nos frères et sœurs d’avoir la Vie, la vie en abondance que le Christ nous propose.
Le Pape François parle souvent de la vie. De la vie des immigrés, de la vie de tous les hommes et les femmes qui se trouvent dans des situations fragiles : les personnes âgées, les handicapés, les malades, …
Profitons de ce temps pascal pour contempler la création, pour découvrir la beauté de la vie et pour nous engager dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice pour que tous puissent avoir la vie, la vie en abondance que le Christ ressuscité nous apporte.
Bonne semaine et Bonne Semaine Sainte.
P. Germán, le 23 mars 2024