Samedi Semaine 31º du temps de l’Église A Retraite des Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception Commencement de l’année dédiée à la vie consacrée. LA, 8 nov. 2014

posted Nov 6, 2014, 3:59 PM by German Sanchez

Samedi Semaine 31º du temps de l’Église A

Retraite des Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception

Commencement de l’année dédiée à la vie consacrée.

Los Angeles, le 8 novembre 2014

1ère lecture : de la 3ème lettre de Saint Jean 5,8

Psaume : 111(112)1-2.3-4.5-6

Évangile : selon St Luc 18,1-8

Avec cette journée de retraite vous vous préparez pour entrer dans l’année dédiée à la vie consacrée.

Je voudrais féliciter la Madre Catalina et votre province pour cette initiative. Vous faites partie d’une des premières provinces qui a débuté, avant même que l’année commence (le 21 novembre), à vous préparer pour profiter de cette année que le Pape François et l’Église nous donnent pour redécouvrir l’importance de la Vie Consacrée dans le monde.

D’après ce que j’ai pu lire sur la présentation faite par le Vatican de cette année, il me semble que le Pape désire que les consacrés fassent de cette année :

Une année d’action de grâce

Une année de prise de conscience

Et une année missionnaire.

Une année d’action de grâce.

Le premier objectif de cette année est d’inviter les consacrés et l’Église en général à rendre grâce à Dieu pour leur vocation. Votre présence dans le monde est la preuve de l’existence de l’Esprit Saint. La vie en communauté n’est possible que si vous vous laissez conduire par l’Esprit de Dieu. Avec vos faiblesses, vos infidélités, votre péché, vous vivez comme sœurs. Vous avez été choisies par Dieu pour montrer au monde que la fraternité est possible, que la vie en communauté est désirée par Dieu et que le Christianisme nous invite à vivre en famille. Rendez grâce à Dieu tous les jours pour la présence de vos sœurs qui vous permettent de pardonner et de recevoir le pardon chaque fois que la vie en communauté est difficile. Rendez grâce au Seigneur pour vous avoir donné une famille très nombreuse et pour vous aider tous les jours à aimer des sœurs que vous n’avez pas choisies mais que le Seigneur a mis sur votre route pour vous aider à grandir. Vous allez rendre grâce au Seigneur pour votre vie et l’Église va rendre grâce à Dieu pour vous. Vous nous rappelez toujours l’essentiel de l’Évangile : la pauvreté, l’obéissance et la pureté. La paroisse Saint Sébastien aura sûrement l’occasion en cette année de rendre grâce à Dieu pour la présence de vos sœurs  au milieu de nous.

Une année de prise de conscience.

Cette année dédiée à la vie consacrée est aussi une année qui nous est donnée pour prendre conscience de la situation dans laquelle vit notre  monde aujourd’hui. Le moment est délicat. La vie consacrée est en crise mais nous savons qu’elle ne peut pas disparaître car le Christ l’a voulue pour son Église. Vous devez regarder le monde et la société dans laquelle vous vivez pour découvrir les priorités et pour envisager l’avenir avec confiance. Nous devons regarder le présent avec réalisme et espérance. La vie consacrée a une place importante dans la société et dans l’Église. Votre présence, votre prière et votre apostolat sont nécessaires. Le monde découvre l’action de l’Esprit Saint à travers vous et l’Église est présente dans les périphéries, comme le dit souvent le Pape François, grâce à l’amour, la simplicité et la joie que vous transmettez dans votre prière et votre action.

Une année missionnaire.

Cette année dédiée à la vie consacrée doit être aussi une année missionnaire. Profitez de cette année pour sortir de vos communautés pour aller montrer au monde la joie qui vous anime. Témoignez de la beauté de suivre le Christ et du bonheur d’avoir une communauté de sœurs qui cherchent toujours la sainteté, la paix et le bonheur.

Cette année sera efficace pour votre congrégation, pour l’Église et pour le monde si vous acceptez de vivre la mission qui vous est confiée avec joie et passion. Ouvrez vos lèvres pour chanter la beauté et le bonheur de suivre le Christ. Ouvrez vos bras pour accueillir ceux et celles qui souffrent et qui cherchent la compassion et l’amour du cœur de Jésus. Ouvrez les portes de vos couvents pour que les filles qui désirent servir le Christ sur les pas de Saint François d’Assise trouvent dans votre Congrégation la famille qui les aidera à devenir saintes.

En cette année dédiée à la vie consacrée rendons grâce à Dieu pour la vie dédiée dans toutes ses formes. Regardons notre monde avec confiance. Allons vers les autres pour réveiller en tous nos frères et sœurs le désir de rencontrer le Christ et de le suivre.

Merci Seigneur pour chacune des sœurs. Par l’intercession de Saint François d’Assise prions pour toutes les sœurs qui souffrent physiquement ou spirituellement pour que le Seigneur les aide à retrouver la joie de vivre l’Évangile. Amen. P Germán
Comments